Skip to main content

triangle noir déscendant

Auditorium - Orchestre National de Lyon

 
Décembre 2017
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
logo instagram
logo Facebook
logo Twitter
logo Youtube

Artistes invités

Peter
Rundel

Direction

Portrait de Peter Rundel
©
Peter Rundel © Henrik Jordan

Peter Rundel

Par la profondeur de son approche de partitions complexes, dans les styles et les époques les plus divers, Peter Rundel s’est imposé comme un partenaire de prédilection auprès des principaux orchestres européens.
Il est invité régulièrement à la tête de l’Orchestre de la Radio bavaroise, de l’Orchestre symphonique allemand (Berlin), des orchestres de radio de Berlin, Cologne (WDR), Hambourg (NDR), Baden-Baden (SWR), Francfort (HR), Vienne (ORF), Turin (RAI) et de la Sarre.
Peter Rundel a dirigé des productions lyriques à la Staatsoper de Bavière, aux Festwochen de Vienne, à la Deutsche Oper de Berlin et au Festival de Bregenz, dirigeant aussi bien Mozart que des ouvrages contemporains comme Donnerstag aus «Licht» de Stockhausen, Massacre de Wolfgang Mitterer, la création mondiale de Nacht de Georg Friedrich Haas, Ein Atemzug – die Odyssee d’Isabel Mundry, ou Das Märchen et La Douce d’Emmanuel Nunes.
Né à Friedrichshafen (Allemagne), Peter Rundel a étudié le violon avec Igor Ozim and Ramy Shevelov à Cologne, Hanovre et New York, ainsi que la direction avec Michael Gielen et Péter Eötvös. Le compositeur Jack Brimberg a également compté parmi ses mentors à New York. De 1984 à 1996, il a été violoniste à l’Ensemble Modern, auquel il reste étroitement lié comme chef. Dans le monde de la musique contemporaine, il a collaboré avec les ensembles Recherche, Resonanz, Asko et Klangforum de Vienne. Il dirige régulièrement l’Ensemble intercontemporain et musikFabrik.
Il est directeur artistique de l’Orchestre royal philharmonique des Flandres et directeur artistique fondateur de la Kammerakademie de Potsdam. En 2005, il a été nommé directeur artistique du Remix Ensemble Casa da Musica à Porto.
Peter Rundel a reçu de nombreux prix pour ses disques de musique contemporaine, notamment celui de la Critique de disque allemande à plusieurs reprises (Promoteo de Luigi Nono, EMI ; œuvres de Hanspeter Kyburz, Kairos ; City Life de Steve Reich, BMG ; Concerto pour piano de Beat Furrer avec l’Orchestre symphonique du WDR et Nicolas Hodges). Il a reçu un grand prix du Disque (intégrale Jean Barraqué, JPC) et a été nommé pour un Grammy Award (Surrogate Cities de Heiner Goebbels, ECM). Le CD Sprechgesänge, avec musikFabrik, a obtenu le prix Echo Klassik.
En plus de nombreux engagements, notamment ses débuts avec l’Orchestre philharmonique du Luxembourg, l’un des événements de cette saison est Ring Saga avec le Remix Ensemble. Cette version réduite du Ring de Wagner a fait étape à Porto, Strasbourg, Paris, Saint-Quentin-en-Yvelines, Nîmes, Caen, Luxembourg et Reims. À la fin de la saison 2011-2012, il dirige Quartett, opéra de Luca Francesconi d’après Heiner Müller, mis en scène par Àlex Ollé (La Fura dels Baus) et créé aux Festwochen de Vienne.

Images

Haut de la page