Skip to main content

triangle noir déscendant

Auditorium - Orchestre National de Lyon

 
logo instagram
logo Facebook
logo Twitter
logo Youtube

Artistes invités

Philippe
Ferro

Direction

Portrait de Philippe Ferro
©
Philippe Ferro © DR

Philippe Ferro

Après avoir effectué ses études musicales aux conservatoires d’Orléans et Boulogne-Billancourt, Philippe Ferro obtient les plus hautes récompenses au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris dans les classes de flûte, musique de chambre, pédagogie et direction d’orchestre.

Ses différentes activités l’amènent à se produire dans la plupart des pays d’Europe, au Japon, en Chine, aux États-Unis et au Vietnam, pays où il a assuré une mission pédagogique auprès des étudiants du conservatoire de Hanoï en 1997 et 1998.

Flûte solo de l’Orchestre Poitou-Charentes de 1992 à 2000, il a également été membre du Quatuor Arcadie, composé de Pierre-Yves Artaud, Arlette et Pierre-Alain Biget.

En tant que chef, il est invité à diriger différentes formations symphoniques telles que l’Orchestre de Bretagne, l’Orchestre Colonne, l’Orchestre symphonique d’Orléans, l’ensemble de cuivres de l’Orchestre philharmonique de Radio France ainsi que les vents de l’Orchestre national des Pays de la Loire.

De 2000 à 2008, Philippe Ferro a assuré les fonctions de chef de la Musique des Gardiens de la Paix de Paris, et a entrepris avec cette formation une vaste politique discographique avec la parution de dix enregistrements mettant en valeur les compositeurs français (Berlioz, Boutry, Cosma, Dondeyne, Dutilleux, Jolivet, Lancen, Tailleferre…)

Il s’est investit dans une politique de création importante, en relation avec des compositeurs tels Roger Boutry, Jacques Castérède, Henri Dutilleux, Alain Louvier, Michel Merlet (prix de Rome), Maxime Aulio, Nicolas Bacri, Daniel Casimir, Vladimir Cosma, Désiré Dondeyne, Philippe Geiss, Ida Gotkovsky, Fabrice Kastel, Michaël Levinas, Marc Lys, Jérôme Naulais, Mickey Nicolas, Marc Steckar, Ton That Tiêt, Jean-Philippe Vanbeselaere..., et a assuré la première audition d’une trentaine d’œuvres.

Très attaché au répertoire pour instrument à vents, il occupe depuis 1992 le poste de directeur musical de l’Orchestre d’harmonie de la région Centre ; avec cette formation, il a obtenu en mai 2004 un premier prix avec félicitations du jury, premier nommé, au Concours international de Strasbourg, et en juillet 2005 une deuxième place au quinzième World Music Contest de Kerkrade (Pays-Bas).

Titulaire de trois certificats d’aptitude aux fonctions de professeur (flûte, chargé de direction et ensembles instrumentaux), il a enseigné la musique de chambre et dirigé les classes d’orchestre au Conservatoire national de la région de Tours de 1997 à 2000, la flûte au Conservatoire à rayonnement départemental d’Orléans de 2008 à 2009.

Il est actuellement professeur de musique de chambre au Conservatoire à rayonnement régional de Paris et d’initiation à la direction d’orchestre au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.

En 2006, il est nommé chevalier de l’ordre des Arts et Lettres.

Images

Haut de la page