Aller au contenu principal

triangle noir déscendant

Auditorium - Orchestre National de Lyon

 
Noir90

Février

CITATIONS

09/02/2020 - 16h

Noir90

Février

AFTERWORK #2

14/02/2020 - 19h

Février 2020
L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29  
logo instagram
logo Facebook
logo Twitter
logo Youtube

Artistes invités

Pierre-Laurent
Aimard

Piano

Portrait Pierre-Laurent Aimard
©
© Marco Borggreve

Pierre-Laurent Aimard

Pierre-Laurent Aimard piano

Figure clé de la musique de notre temps et interprète de premier plan du répertoire pour piano, Pierre-Laurent Aimard mène une carrière prestigieuse sur la scène internationale. Lauréat 2017 du prix Ernst-von-Siemens, il défend la musique de toutes les époques, des grands compositeurs du passé aux grandes voix des XXe et XXIe siècles tels que Pierre Boulez, György Ligeti, György Kurtág, Olivier Messiaen, George Benjamin, Sir Harrison Birtwistle et Elliott Carter, certains ayant écrit spécialement pour lui.

Pierre-Laurent Aimard se produit dans le monde entier sous la direction de chefs tels qu’Esa-Pekka Salonen, Péter Eötvös, Sir Simon Rattle et Vladimir Jurowski. Il joue au Carnegie Hall et au Lincoln Center de New York, au Konzerthaus de Vienne, à la Philharmonie de l’Elbe de Hambourg, à l’Alte Oper de Francfort, au Festival de Lucerne, au Mozarteum de Salzbourg, à la Cité de la Musique à Paris, au Southbank Centre à Londres,… Il a par ailleurs été directeur artistique du Festival d’Aldeburgh au Royaume-Uni de 2009 à 2016.

Cette saison, Aimard célèbre Beethoven dans un programme intituléBeethoven et l’avant-garde, un tour de force pianistique mêlant œuvres viennoises classiques et partitions contemporaines. Il donne ce programme à la Philharmonie de Berlin dans le cadre des Berliner Festspiele, à la Philharmonie de Paris, au Southbank Centre de Londres, à l’Opéra métropolitain de Tokyo et en tournée aux États-Unis. Il est également en tournée en Europe avec l’Orchestre du Gürzenich de Cologne et son chef François-Xavier Roth pour défendre Die Neue Akademie, un projet visant à recréer l’esprit des concerts du temps de Beethoven et qui est présenté notamment au Southbank Centre, où Aimard conclut cette saison une résidence de trois ans. Il se produit également en récital dans un programme associant la Sonate «Hammerklavier» de Beethoven à la Concord Sonata de Charles Ives et joue des œuvres de Messiaen, Dufourt et Murail à la Casa da Música de Porto, où il est en résidence.

Pierre-Laurent Aimard est professeur à la Hochschule de Cologne.

Liens

Images

Haut de la page