Skip to main content

triangle noir déscendant

Auditorium - Orchestre National de Lyon

 
Décembre 2017
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
logo instagram
logo Facebook
logo Twitter
logo Youtube

Artistes invités

Radu
Lupu

Piano

Radu Lupu
©
© Klaus Rudolph

Radu Lupu

Radu Lupu est reconnu depuis plusieurs décennies comme l’un des musiciens les plus importants de sa génération et comme l’un des plus grands interprètes de Beethoven, Brahms, Mozart, Schumann et Schubert. Depuis ses victoires aux prestigieux Concours Van-Cliburn (1966) et de Leeds (1969), il se produit régulièrement, en concerto et en récital, sur les principales scènes d’Europe et des États-Unis. Depuis ses débuts avec l’Orchestre philharmonique de Berlin en 1978 au Festival de Salzbourg, sous la direction d’Herbert von Karajan, il a joué à de nombreuses reprises avec cet orchestre, tout comme avec l’Orchestre philharmonique de Vienne (avec lequel il a fait l’ouverture du Festival de Salzbourg en 1986 sous la direction de Riccardo Muti). Il est l’invité régulier de l’Orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam et de tous les orchestres majeurs d’Amérique du Nord et de Londres. Ces derniers mois l’ont vu en récital à Leipzig, Francfort, Munich, Stuttgart, Amsterdam, Paris, Vienne et Berlin.

Radu Lupu a fait plus de 20 enregistrements chez Decca, notamment l’intégrale des concertos de Beethoven avec l’Orchestre philharmonique d’Israël et Zubin Mehta, l’intégrale des sonates pour violon et piano de Mozart avec Szymon Goldberg, les concertos de Grieg et Schumann, les sonates de Debussy et Franck avec Kyung-wha Chung, et de nombreux albums en solo de Beethoven, Brahms, Schumann et Schubert. En 1995, il a reçu un Grammy Award pour un disque de sonates de Schubert. Il a gravé deux CD avec Murray Perahia (CBS).

Né en Roumanie, Radu Lupu a étudié notamment à Moscou avec Galina Eguiazarova, Heinrich Neuhaus et son fils, Stanislav Neuhaus. En 2009, il a donné à l’Auditorium l’intégrale des concertos de Beethoven avec l’Orchestre national de Lyon, sous la direction de Lawrence Foster.


Prochainement

Radu Lupu ©
© Priska Ketterer

Orchestre national de Lyon

Beethoven : Concerto N°3

  • vendredi 01 juin à 20h
  • samedi 02 juin à 18h
Haut de la page