Skip to main content

triangle noir déscendant

Artistes invités

Roger
Muraro

Piano

Portrait de Roger Muraro
©
© Bernard Martinez

Roger Muraro

Né à Lyon en 1959 de parents vénitiens, Roger Muraro entreprend dans sa ville natale des études de saxophone avant de faire ses gammes au clavier en autodidacte. À dix-neuf ans, il entre dans la classe d’Yvonne Loriod au Conservatoire de Paris et fait la connaissance d’Olivier Messiaen. Il s’impose très tôt comme l’un des interprètes majeurs du compositeur français et lui consacre en 2001 (chez Accord-Universal Music) une intégrale en sept CD de son œuvre pour piano seul qui a fait l’unanimité de la critique. […].

Durant la saison 2002-2003, Roger Muraro fait ses débuts au Carnegie Hall de New York avec l’Orchestre philharmonique de Radio France dirigé par Myung-Whun Chung, ainsi qu’avec l’Orchestre de Paris sous la direction de Yutaka Sado. En décembre 2003, il donne à Paris l’intégrale de l’œuvre pour piano seul de Ravel. Accueilli en récital dans les plus grandes salles du monde, il collabore avec des chefs d’orchestre de renom tels Daniel Barenboïm, Sylvain Cambreling, Valeri Guerguiev, Marek Janowski, Zubin Mehta, Kent Nagano, Seiji Ozawa, Pinchas Steinberg… ainsi qu’avec les plus prestigieuses formations : Orchestres philharmoniques de Berlin, Munich, Vienne et Londres, Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, Orchestre symphonique de la Fédération de Russie, Orchestre symphonique de San Francisco, Orchestre national de France, Orchestre de la Résidence de La Haye, etc. […].

Après avoir enseigné à Lyon, il dispense désormais son expérience de pianiste et son savoir de pédagogue aux étudiants du CNSMD de Paris. […].

Michel Le Naour


Prochainement

Portrait de Roger Muraro ©
© Bernard Martinez

Récitals

Roger Muraro

  • vendredi 05 octobre à 20h
Haut de la page