Skip to main content

triangle noir déscendant

Auditorium - Orchestre National de Lyon

 
logo instagram
logo Facebook
logo Twitter
logo Youtube

Artistes invités

Romain
Descharmes

Piano

Portrait de Romain Descharmes
©
© Jean-Baptiste Millot

Romain Descharmes

Né en 1980, Romain Descharmes se voit décerner en 2006 le premier grand prix au Concours international de Dublin. Il se produit alors en récital sur plusieurs scènes prestigieuses : Carnegie Hall à New York, Wigmore Hall à Londres, Tsuda Hall à Tokyo… Il est invité aux États-Unis, au Canada, au Japon, en Angleterre, Irlande, Italie, Chine.

En mai 2012, il fait des débuts remarqués avec l’Orchestre de Paris, qui le réinvite pour des concerts dans la saison 2013-2014. Il joue régulièrement dans des festivals aussi réputés que Piano aux Jacobins, Radio France et Montpellier, La Roque d’Anthéron, les Serres d’Auteuil… et Arties en Inde et Cervantino au Mexique. Il collabore régulièrement avec le Palazzetto Bru Zane. La saison dernière, dans le cadre de leur programmation, il était notamment à Rome, Paris et Venise.

Pianiste recherché en tant que chambriste, il se produit avec le Quatuor Ébène, Sarah Nemtanu, Henri Demarquette, le Berliner Philharmoniker Quintett, le Quatuor Diotima. Il vient d’enregistrer avec l’Orchestre national de Lille lePremier Concerto pour pianode Marie Jaëll.

En 2013-2014, il est l’invité de Piano aux Jacobins, de l’Orchestre de Paris (dirigé par Ingo Metzmacher), de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse (Alain Altinoglu), de l’Orchestre national Bordeaux-Aquitaine (Fabien Gabel), et joue en tournée avec l’Orchestre national d’Île-de-France.

Après un disque Brahms (Claudio Records), il a enregistré un disque Ravel (Audite) qui a reçu les éloges de la critique française et internationale. Il a étudié au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, auprès notamment de Jacques Rouvier, Bruno Rigutto et Christian Ivaldi.

Haut de la page