Skip to main content

triangle noir déscendant

Artistes invités

Scott
Stroman

Direction

Scott Stroman
©
© Julien Mignot

Scott Stroman

Scott Stroman, direction
Scott Stroman est un chef d’orchestre, compositeur, tromboniste et chanteur dont le répertoire s’étend du baroque à la musique contemporaine, en passant par le jazz et la musique du monde.

Né aux États-Unis et vivant à Londres, il est le directeur du chœur Eclectic Voices et du London Jazz Orchestra ; il est aussi directeur artistique du Highbury Opera Theatre et professeur à la Guildhall School of Music and Drama de Londres, où il a mis en place une section jazz très réputée. Il a créé et dirige actuellement l’ensemble de musique cross-over Renga, formé de musiciens issus de l’Orchestre philharmonique de Londres.
Il a été directeur de l’ensemble à cordes contemporain Opus 20, directeur musical de l’English Western Sinfonia et a travaillé avec l’Orchestre philharmonique et le Sinfonietta de Londres, le Northern Sinfonia, l’Orchestre de l’Âge des Lumières, l’Orchestre de chambre de Londres, l’Orchestre symphonique de la Radio irlandaise, etc.

En France, il s’est produit en tant que chef d’orchestre à l’Opéra national de Lyon, à l’Opéra de Toulon, à l’Opéra de Dijon et à l’Opéra de Rennes.
Il a déjà dirigé des programmes combinant classique, jazz, folk et musique traditionnelle, avec des artistes tels que Youssou N’Dour, Herbie Hancock, Goran Bregović, Phil Collins et Seu Jorge. Dans le domaine du jazz, il a collaboré avec Billy Cobham, Dizzy Gillespie, Kenny Wheeler, Rufus Reid, Randy Brecker…

Parmi ses nombreuses compositions pour chœur, orchestre et groupe de jazz, citons notamment Songs of the Spirit, Songs of Life and Liberty, Shakespeare Songs, Jazz Mass, Little Mass, Canticle of the Nativity, African Easter, Jazz Psalms, Christmas Fantasia et Songs for the Seasons.

Haut de la page