Skip to main content

triangle noir déscendant

Artistes invités

Shiva
Feshareki

Composition et platines

Portrait de Shiva Feshareki
©
© Igor Shiva

Shiva Feshareki

Shiva Feshareki est une compositrice anglaise de musique expérimentale reconnue internationalement, également DJ pour la radio NTS et turntablist. Récipiendaire en 2017 du British Composer Award for Innovation, elle explore dans ses créations les propriétés physiques du son, les jeux sur la perspective et le son électrifié.

Ses compositions instrumentales explorent la matérialité du son, en relation avec la lumière, la sculpture et le mouvement. Ses performances en solo, quant à elles, mixent drum and bass, garage, gabber, musique expérimentale et répertoire orchestral à l’aide de techniques de sampling particulièrement physiques, donnant lieu à des improvisations aussi dynamiques que délicates. En outre, elle collabore régulièrement avec l’artiste audiovisuel Haroon Mirza.

Compositrice invitée au Spitafields Festival de Londres en décembre dernier, elle a créé Unknown, Remembered, théâtre musical pour soprano, viole de gambe, piano et électronique inspiré d’Händel et Joy Division, et a présenté des versions révisées de ses partitions pour orchestre spatialisé Gaba-analogue et O.

Également docteure en musicologie, ses travaux de recherche l’ont récemment amenée à compléter, en collaboration avec le compositeur James Bulley, Still Point (1949) de Daphne Oram. Écrite pour double orchestre, électronique et platines, l’œuvre a été créée dans sa version définitive lors des BBC Proms 2018 au Royal Albert Hall, salle pour laquelle Oram avait originellement pensé la pièce, par Bulley, Feshareki et le London Contemporary Orchestra dirigé par Robert Ames.

Shiva Feshareki présente tous les mois l’émission New Forms sur NTS.

Haut de la page