Skip to main content

triangle noir déscendant
Spirito .
©
© Julien Mignot

Spirito .

Spirito est un chœur de chambre basé à Lyon, qui s’est fixé pour but, sous l’impulsion de sa directrice musicale Nicole Corti, de servir le répertoire vocal avec la plus grande exigence tout en l’inscrivant dans notre temps. Spirito est né de la fusion entre deux ensembles professionnels : les Chœurs et Solistes de Lyon (dirigés par Bernard Tétu) et le Chœur Britten (mené par Nicole Corti).

Le chœur propose un répertoire diversifié, de Bach aux compositeurs d’aujourd’hui, et fait se côtoyer œuvres nouvelles ou méconnues et chefs-d’œuvre reconnus. Les grandes orientations du projet artistique reposent sur une vision renouvelée du concert, qui, se nourrissant de la rencontre avec d’autres modes d’expression, s’ouvre au plus large public. À cet égard, Spirito invite de manière privilégiée une grande figure de la scène internationale, le compositeur, cinéaste et «créateur de mouvement» Thierry De Mey.

Dans sa forme pleine, le chœur rassemble 32 chanteurs. Cet ensemble peut se décliner en plusieurs formats de chambre comme se déployer jusqu’à un effectif symphonique, en s’adjoignant le concours de jeunes chanteurs en voie de professionnalisation et de chanteurs amateurs. Spirito s’attache à la transmission des savoirs à travers le Jeune Chœur symphonique, qui forme et accompagne les jeunes musiciens se destinant aux carrières de chanteur et de chef. Grâce à son ouverture artistique et à la diversité de ses déclinaisons, Spirito peut mener un projet culturel adapté à la pluralité des publics à travers le nouveau territoire régional, en France et à l’étranger.

Spirito reçoit le soutien du ministère de la Culture/direction régionale des Affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes au titre du programme des Compagnies et ensembles à rayonnement national et international (Cerni), de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de la Ville de Lyon et de la Métropole de Lyon ; et est soutenu par la Sacem, la Spedidam, l’Adami et le FCM. Cette saison est soutenue par Musique nouvelle en liberté. Mécénat musical Société générale est le mécène principal de Spirito. Le groupe Caisse des dépôts est mécène des activités de formation de Spirito. Spirito est membre de la Fevis, du Profedim, de Futurs composés et du Bureau export.

.


Prochainement

Portrait de Speranza Scappucci ©
Speranza Scappucci © DR

Décembre

L'Enfance du Christ

  • samedi 07 décembre à 18h
Portrait de Ben Glassberg ©
Ben Glassberg © DR

Avril

Fauré, Requiem

  • jeudi 09 avril à 20h
  • vendredi 10 avril à 20h
Portrait de Jukka-Pekka Saraste ©
Jukka-Pekka Saraste © Felix Broede

Mai

Mahler 2

  • vendredi 22 mai à 20h
  • samedi 23 mai à 18h
Haut de la page