Skip to main content

triangle noir déscendant

Artistes invités

Susanna
Mälkki

Direction

Portrait de Susanna Mälkki
©
© Simon Fowler

Susanna Mälkki

Susanna Mälkki a rapidement obtenu une reconnaissance internationale pour son talent de chef d’orchestre, manifestant autant d’aisance dans le répertoire symphonique et lyrique que dans celui des formations de chambre ou des ensembles de musique contemporaine. Directrice artistique de l’Orchestre symphonique de Stavanger de 2002 à 2005, puis de l’Ensemble intercontemporain de 2006 à 2013, elle est depuis juillet 2013 premier chef invité de l’Orchestre Gulbenkian de Lisbonne.

Née à Helsinki, Susanna Mälkki a mené une brillante carrière de violoncelliste avant d’étudier la direction avec Jorma Panula et Leif Segerstam à l’Académie Sibelius. Elle a fait ses débuts de chef à la Scala de Milan en avril 2011, devenant ainsi la première femme à diriger sur cette scène où elle s’est de nouveau produite en janvier 2014. Elle retourne cette saison à l’Opéra de Paris, après y avoir créé un ballet de Bruno Mantovani au printemps 2010. Parmi ses autres engagements à l’opéra, citons la première de Re Orso de Marco Stroppa à l’Opéra-Comique en mai 2012, ainsi que L’Amour de loin de Kaija Saariaho en 2004 et Le Chevalier à la rose de Richard Strauss en 2005 à l’Opéra national de Finlande.

Récemment, elle a dirigé l’Orchestre symphonique de la Radio de Vienne, l’Orchestre philharmonique du Luxembourg, l’Orchestre symphonique du SWR de Baden-Baden et Fribourg, l’Orchestre philharmonique de la Radio néerlandaise, l’Orchestre philharmonique de Tampere (Finlande), l’Orchestre philharmonique de Los Angeles, les Orchestres symphoniques de Détroit, Chicago, du Nouveau Monde et du New Jersey.

Haut de la page