Aller au contenu principal

triangle noir déscendant

Auditorium - Orchestre National de Lyon

 
Noir90

Septembre

YANN TIERSEN

23/09/2019 - 20h

  • En savoir +
  • Réserver

    Plus de places en ligne, merci de contacter le 04 78 95 95 95

Septembre 2019
L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30            
logo instagram
logo Facebook
logo Twitter
logo Youtube

Artistes invités

Tan
Dun

Compositeur et chef d’orchestre

Tan Dun
©
© Feng Hai

Tan Dun

Tan Dun, artiste de renommée internationale et ambassadeur de bonne volonté de l’Unesco, a laissé une empreinte indélébile sur la scène musicale internationale avec un répertoire créatif qui dépasse les limites de la musique classique, des performances multimédia, et des traditions orientales et occidentales. Tan Dun est lauréat de nombreux prix prestigieux : Grammy Award, Oscar, Grawemeyer Award, prix Bach, prix Chostakovitch et, plus récemment, un Lion d’or couronnant toute sa carrière reçu en Italie. Sa musique est jouée partout dans le monde par les plus grands orchestres, opéras, festivals internationaux, ainsi qu’à la radio et la télévision.

En tant que compositeur et chef d’orchestre, il a dirigé l’Orchestre symphonique de Londres, les Orchestres philharmoniques de New York, Munich et Berlin, l’Orchestre national de France, l’Orchestre symphonique de la BBC, l’Orchestre philharmonique de la Scala de Milan, l’Orchestre de l’Académie Sainte-Cécile à Rome... Il a été nommé directeur artistique de l’Orchestre de Philadelphie pour sa tournée en Chine en 2014.

Parmi ses compositions, citons le concerto pour percussions The Tears of Nature, écrit pour Martin Grubinger et créé avec l’Orchestre symphonique du NDR de Hambourg ; Nu Shu : The Secret Songs of Women, une symphonie pour 13 mini-films, harpe et orchestre, commandée par l’Orchestre de Philadelphie, l’Orchestre symphonique de la NHK de Tokyo et l’Orchestre royal du Concertgebouw d’Amsterdam ; la symphonie pour internet Eroica, une commande de Google et YouTube qui a été vue par plus de 15 millions d’internautes ; The Map, une œuvre multimédia créée par Yo-Yo Ma et l’Orchestre symphonique de Boston puis donnée en tournée dans plus de 30 pays ; Orchestral Theatre : The Gate, créé par l’Orchestre de la NHK ; Four Secret Roads of Marco Polo pour l’Orchestre philharmonique de Berlin ; le concerto pour piano The Fire, écrit pour Lang Lang et l’Orchestre philharmonique de New York, etc.
Installé aux États-Unis depuis 1986, il a remporté un Oscar et un Grammy Award pour la musique de Tigre et Dragon, film d’Ang Lee (2000).

Haut de la page