Skip to main content

triangle noir déscendant

Auditorium - Orchestre National de Lyon

 
logo instagram
logo Facebook
logo Twitter
logo Youtube

Artistes invités

Thomas
Zehetmair

Direction

Thomas Zehetmair
©
Keith Pattison

Thomas Zehetmair

Chef d’orchestre, violoniste et musicien chambriste renommé sur la scène internationale, Thomas Zehetmair est chef principal et conseiller artistique de l’Orchestre de chambre de Paris.
Comme violoniste, Thomas Zehetmair se produit dans les salles européennes les plus prestigieuses : Royal Festival Hall de Londres, Konzerthaus de Vienne, Philharmonies de Munich et de Cologne… Par la suite, il commence une carrière de chef d’orchestre et dirige l’orchestre symphonique de la Radio finlandaise, l’Orchestre du Konzerthaus de Berlin, l’Orchestre du Mozarteum de Salzbourg, l’Orchestre symphonique de la Radio bavaroise, l’Orchestre Hallé de Manchester et l’Orchestre symphonique de Stavanger. En 2002, il est nommé directeur musical du Royal Northern Sinfonia en Angleterre ; depuis 2010, il est partenaire artistique de l’Orchestre de chambre de Saint Paul, aux États-Unis.
Au cours de la saison 2014/2015, il concentre ses activités sur ses partenariats artistiques avec les Orchestres de chambre de Paris et de Saint Paul, revient au Royal Northern Sinfonia et dirige l’Orchestre Hallé, le Musikkollegium de Winterthur, l’Orchestre de la Résidence de La Haye, les Orchestres de chambre de Munich et de Zurich, la Camerata de Salzbourg et se produit en Asie, plus particulièrement au Japon, en Corée et à Singapour. Il se produit également lors d’une grande tournée avec le Quatuor Zehetmair et lors de concerts en duo avec Ruth Killius.
Ses enregistrements des œuvres majeures du répertoire pour violon ont obtenu de nombreuses récompenses, dont trois prix du magazine Gramophone et trois Diapasons d’or de l’année.

Haut de la page