Skip to main content

triangle noir déscendant

Auditorium - Orchestre National de Lyon

 
Décembre 2018
L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            
logo instagram
logo Facebook
logo Twitter
logo Youtube

Artistes invités

Tianwa
Yang

Violon

Portrait de Tianwa Yang
©
Tianwa Yang © DR

Tianwa Yang

Tianwa Yang a fait ses débuts avec des orchestres comme les Orchestres symphoniques de Détroit, Seattle, Baltimore, Nashville et Nouvelle-Zélande, l’Orchestre symphonique du MDR de Leipzig, l’Orchestre d’État de Bavière, l’Orchestre national d’Île-de-France, les Orchestres philharmoniques de Strasbourg, Hong Kong, Buffalo, l’Orchestre philharmonique royal de Liverpool et l’Orchestre philharmonique de la BBC.
Tianwa Yang a joué sous la baguette de chefs comme Günther Herbig, Yoel Levi, Gerard Schwarz, Vassili Sinaïski, Giancarlo Guerrero, JoAnn Falletta et Marc Albrecht. Elle a joué au Studio de concert de la Radio de Francfort, au Festival Ravinia de Chicago, au Wigmore Hall de Londres, au Gewandhaus de Leipzig et à la salle Pleyel de Paris.
Elle a donné des concerts qui ont été retransmis en direct à la radio, au Festival de Schwetzingen (SWR de Stuttgart), à la Philharmonie de Berlin (Deutschlandradio) et au Festival de Montpellier (Radio France).

Artiste de Naxos, elle publiera prochainement les deux concertos pour violon de Mendelssohn, les six sonates pour violon seul d’Eugène Ysaÿe, les œuvres complètes pour violon et piano de Wolfgang Rihm, laSymphonie espagnoled’Édouard Lalo, le concerto pour violon de Christian Manen et les trois derniers albums de l’intégrale de l’œuvre pour violon de Pablo de Sarasate.

Durant la saison 2011-2012, Tianwa Yang a continué à se produire en Europe, en Asie du Sud-est et en Amérique du Nord. Elle a joué pour la première fois avec l’Orchestre de Cleveland, l’Orchestre philharmonique de Varsovie, les Orchestres symphoniques de Kansas City et Tolède, l’Orchestre philharmonique de la Radio allemande et s’est produite de nouveau avec l’Orchestre symphonique de Nashville et l’Orchestre symphonique de Navarre (Espagne) et au Virginia Arts Festival. Elle a donné des récitals en Europe, au Royaume-Uni et aux États-Unis.

Élevée dans la capitale chinoise, Tianwa Yang a commencé à étudier le violon à l’âge de quatre ans. À dix ans, elle a été acceptée au Conservatoire central de musique de Pékin en tant qu’élève de Lin Yaoji. Elle a enregistré les vingt-quatre Caprices de Paganini à l’âge de treize ans, devenant ainsi la plus jeune artiste à publier ces œuvres. En 2003, elle a remporté une bourse pour étudier la musique de chambre en Allemagne, posant ainsi les premiers jalons de sa carrière européenne.
Tianwa Yang a remporté plusieurs prix au cours de sa carrière, notamment le prix de la Fondation Volkswagen «Star de demain» décerné par Seiji Ozawa et le prix Montblanc du patronage des arts et de la culture en 2006.
Elle enseigne à l’Académie de musique de Cassel, en Allemagne.

Images

Haut de la page