Skip to main content

triangle noir déscendant

Auditorium - Orchestre National de Lyon

 
logo instagram
logo Facebook
logo Twitter
logo Youtube

Artistes invités

Timothy
Brock

Direction

Timothy Brock
©
© Lorenzo Burlando

Timothy Brock

Compositeur et chef d’orchestre, Timothy Brock s’est spécialisé dans la musique du début du xxe siècle (notamment l’Entartete Musik, la musique des compositeurs écartés par le Troisième Reich) et l’interprétation en direct des musiques de films muets.

Il a restauré et dirigé des partitions de films muets comme La Nouvelle Babylone (1929) de Chostakovitch, Cabiria (1913) de Manilo Mazza, Entr’acte (1924) de Satie ou Ballet mécanique (1924) d’Antheil. Directeur musical du Chaplin Estate depuis 1999, il a restauré douze partitions originales de Chaplin, notamment Les Temps modernes, Les Lumières de la ville, Le Kid, Le Cirque et La Ruée vers l’or. En 2004, il a transcrit près de treize heures de compositions inédites de Chaplin, d’après un enregistrement retrouvé où Chaplin les jouait au piano ; le résultat est une nouvelle partition pour L’Opinion publique, que Brock a dirigée à Bologne, Berlin, Rome et Londres.

Comme compositeur, il a écrit quelque 60 partitions pour le concert et le cinéma muet. Son concerto pour violon a été créé pendant la saison 2016/2017 par l’Orchestre symphonique de la BBC. En trente ans, il a composé près de trente partitions originales pour des films muets, notamment Prix de beauté de Pabst (commande de l’Orchestre national de Lyon).

Timothy Brock est l’invité régulier des plus grands orchestres : Orchestre philharmonique de New York, Orchestre symphonique de Chicago, Orchestre symphonique de la BBC, Orchestre symphonique de la BBC écossaise, Orchestre philharmonique du NDR, Académie Sainte-Cécile de Rome, Orchestre symphonique national de la RAI (Turin), Orchestre symphonique de la Radio de Vienne… Depuis ses débuts avec l’ONL en 2003, il revient chaque saison pour un ou plusieurs projets.


Prochainement

Image du film "L'Argent" de Marcel L'Herbier. ©
© Cinégraphic Lobster Films

Tous les ciné-concerts

Marcel L'Herbier, L'Argent

  • mardi 26 février à 20h
Haut de la page