Skip to main content

triangle noir déscendant

Auditorium - Orchestre National de Lyon

 
logo instagram
logo Facebook
logo Twitter
logo Youtube

Artistes invités

Tini
Mathot

Clavecin

Portrait de Tini Mathot
©
Titi Mathot © Marco Borggreve

Tini Mathot

Tini Mathot est née à Amsterdam. Elle a étudié le piano et le clavecin au Conservatoire Sweelinck de sa ville natale. Elle travaille en collaboration étroite avec son mari (et ancien professeur), Ton Koopman, avec lequel elle se produit régulièrement à travers le monde. Leur répertoire, pour deux clavecins, clavecin et piano-forte, clavecin et orgue, ou deux orgues, mêle œuvres connues et redécouvertes.

Tini Mathot joue régulièrement en soliste, en continuiste et en accompagnatrice. Elle est membre fondateur de l’Ensemble Corelli, avec la flûtiste à bec Reine-Marie Verhagen. Ses enregistrements des trios de Haydn avec Jaap ter Linden et Andrew Manze on été récompensés d’un diapason d’or.

Dans un enregistrement paru en 2005, elle accompagne le baryton Klaus Mertens dans Le Voyage d’hiver de Schubert sur un piano-forte original de Rosenberger. Sur son CD le plus récent elle joue à la fois de l’orgue et du clavecin, jouant les sonates en trio de Johann Sebastian Bach avec Reine-Marie Verhagen.

En tant que productrice de disques pour Ton Koopman, l’Orchestre et le Chœur baroques d’Amsterdam et d’autres ensembles, elle a produit de nombreux disques chez Erato, Teldec, Antoine Marchand/Challenge Classiscs et d’autres labels.

Tini Mathot enseigne le clavecin au Conservatoire royal de La Haye.

Haut de la page