Skip to main content

triangle noir déscendant

Auditorium - Orchestre National de Lyon

 
logo instagram
logo Facebook
logo Twitter
logo Youtube

Artistes invités

Tomás
Nemec

Piano

Portrait de Tomás Nemec
©
Tomás Nemec © DR

Tomás Nemec

Après de brillantes études au Conservatoire de Kosice (Slovaquie) de 1985 à 1991, Tomás Nemec rejoint l’Université des beaux-arts de Bratislava, où il étudie auprès de Marián Lapsanský de 1991 à 1996. Il réussit les examens des cours d’interprétation de Lazar Berman, Eugen Indjic, Marián Lapsanský, Halina Czerny-Stefańska et Peter Toperczer. Tomás Nemec a reçu de nombreux prix, lors de concours slovaques et internationaux tels que le Concours des conservatoires slovaques à Zilina (1998), le Concours international des jeunes pianistes d’Ettlingen en Allemagne (1989), le Concours Smetana à Hradec Králové (1990) et le Concours international Frédéric-Chopin à Marienbad en République tchèque (1991), le Concours international de piano Johann-Nepomuk-Hummel en Slovaquie (1993), le Concours Johannes-Brahms en Autriche (1994), le Concours Franz-Liszt en Hongrie (1996) et a été finaliste de la Tribune internationale des jeunes interprètes à Lisbonne (1996).
En récital ou en concert, Tomás Nemec se produit en Hongrie, République tchèque, Allemagne, Norvège, Pologne et au Portugal. Il joue avec l’Orchestre philharmonique slovaque, la Philharmonie slovaque d’État de Kosice, la Philharmonie Bohuslav-Martinu, l’Orchestre symphonique portugais, l’Orchestre symphonique du comitat de Pest, l’Orchestre symphonique de la Radio slovaque, etc.
En tant que soliste, Tomás Nemec s’est produit avec des chefs d’orchestre comme Ondrej Lenárd, Robert Stankovský, Kirk Trevor, Kypros Markou, Peter Feranec, Peter Breiner, Tibor Noseda, Martin Leginus et Blanka Juhanáková. Il a joué au Festival de Zilina, à l’Eté culturel de Bratislava, à l’Été musical de Trencianske Teplice, au Festival de Bratislava, au festival Chopiniana de Varsovie, etc.
Tomás Nemec enseigne la musique de chambre à l’université de Bratislava. Depuis 2009, il est pianiste accompagnateur du Chœur philharmonique slovaque, avec lequel il a participé à de nombreux concerts en Hongrie, Autriche et Slovaquie.

Haut de la page