Skip to main content

triangle noir déscendant

Auditorium - Orchestre National de Lyon

 
logo instagram
logo Facebook
logo Twitter
logo Youtube

Artistes invités

Vladimir
Fedosseïev

Direction

Vladimir Fedosseïev

Vladimir Fedosseïev

Vladimir Fedosseïev, direction
Né à Saint-Pétersbourg, Vladimir Fedosseïev a fait ses études à Moscou, à l’Académie Gnessine et au Conservatoire Tchaïkovski auprès de Leo Ginzbourg. En 1971, il a été invité par Evgueni Mravinski, chef d’orchestre russe légendaire, à diriger l’Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg. Il a ensuite fait ses débuts au Théâtre Mariinski.

Vladimir Fedosseïev est premier chef et directeur artistique de l’Orchestre symphonique Tchaïkovski depuis 1974, ainsi que premier chef invité de l’Orchestre philharmonique de Tokyo depuis 1996. Il a été premier chef  de l’Orchestre symphonique de Vienne de 1997 à 2004.
En tant que chef invité, il dirige des orchestres de renommée internationale comme l’Orchestre symphonique de la Radio bavaroise, l’Orchestre philharmonique de Cologne, l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, l’Orchestre philharmonique de Berlin, l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich, les principaux orchestres parisiens, l’Orchestre de Cleveland, les orchestres symphoniques de Détroit et Pittsburgh, etc.

Parmi les événements importants des saisons dernières, citons des tournées au Japon avec l’Orchestre philharmonique de Tokyo, une série de ballets à l’Opéra de Zurich (où il est premier chef invité), des concerts avec l’Orchestre philharmonique d’Essen, l’Orchestre de la Scala de Milan, etc.
Vladimir Fedosseïev a remporté de grands succès à la Staatsoper de Vienne, à la Scala de Milan, à l’Opéra de Florence, Rome, Bologne et au Festival de Bregenz.
Il a notamment enregistré les symphonies, opéras et ballets du répertoire russe et des œuvres de Beethoven, Mendelssohn et Mahler et l’intégrale des symphonies de Brahms.

Haut de la page