Skip to main content

triangle noir déscendant

Auditorium - Orchestre National de Lyon

 
logo instagram
logo Facebook
logo Twitter
logo Youtube

Artistes invités

Yutaka
Sado

Direction

Yutaka Sado dirige
©
© Jun Yoshimura

Yutaka Sado

En 2012-2013, Yutaka Sado fait ses débuts avec l’Orchestre symphonique du WDR de Cologne et l’Orchestre des Tonkünstler de Vienne ; il dirige Carmen, mis en scène par Calixto Bieito au Théâtre royal de Turin et part en tournée au Japon avec l’Orchestre philharmonique de la BBC.

Yutaka Sado a longtemps été l’assistant de Leonard Bernstein et Seiji Ozawa. Il a reçu le grand prix au Concours international de Besançon et au Concours international Leonard-Bernstein de Jérusalem. Son étroite collaboration avec Bernstein l’a amené à être chef d’orchestre en résidence du Pacific Music Festival de Sapporo.

En plus de ses engagements au Japon, Yutaka Sado dirige en Europe l’Orchestre de Paris, l’Orchestre philharmonique de Radio France, l’Orchestre symphonique allemand de Berlin, l’Orchestre philharmonique de Berlin, l’Orchestre symphonique de la Radio bavaroise de Munich, la Staatskapelle de Dresde, l’Orchestre du Konzerthaus de Berlin, l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, l’Orchestre de l’Académie Sainte-Cécile de Rome, l’Orchestre de la RAI de Turin, l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich, l’Orchestre de la Suisse romande, l’Orchestre philharmonique de Londres, etc. Il a été nommé premier chef de l’Orchestre Lamoureux en 1993.

En 2010, il a fait ses débuts italiens à l’opéra dans Peter Grimes de Britten mis en scène par Willy Decker au Théâtre royal de Turin.

Depuis 2005, Yutaka Sado est directeur artistique du Performing Arts Center de Hyōgo et de son orchestre en résidence.

Haut de la page