Skip to main content

triangle noir déscendant

Auditorium - Orchestre National de Lyon

 
logo instagram
logo Facebook
logo Twitter
logo Youtube

Artistes invités

Yves
Castagnet

Orgue

Portrait de Yves Castagnet
©
Yves Castagnet © DR

Yves Castagnet

Né en 1964 à Paris, Yves Castagnet aborde la musique dès sa petite enfance, tout d’abord par le piano, avant de découvrir l’orgue quelques années plus tard. Il fera ensuite ses études musicales au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, dans les classes d’orgue, d’improvisation, d’harmonie, de contrepoint, de fugue et d’orchestration. Ces études seront récompensées par plusieurs premiers prix, dont un premier prix d’orgue en 1985.

En 1988, il remporte le grand prix d’interprétation au Concours international d’orgue «Grand Prix de Chartres». Il commence alors une carrière de soliste qui lui permet de se produire régulièrement en France comme à l’étranger.

C’est également en 1988 qu’il est nommé titulaire de l’orgue de chœur de la cathédrale Notre-Dame de Paris, où il accompagne quotidiennement les offices chantés par la Maîtrise de la cathédrale.

À la fois récitaliste et continuiste, Yves Castagnet est très attaché à l’accompagnement des chanteurs. Il enseigne l’interprétation aux chanteurs du chœur d’adultes de la Maîtrise Notre-Dame de Paris, dont il accompagne régulièrement les productions, en concert comme en liturgie.

C’est aussi dans ce cadre qu’il s’est progressivement orienté vers la composition. Ses œuvres, essentiellement vocales, sont résolument inspirées par la richesse musicale des liturgies célébrées à Notre-Dame de Paris.

En tant que soliste, il a publié plusieurs enregistrements salués par les plus hautes récompenses des revues spécialisées : Symphonie-Passion et Évocation de Dupré à Saint-Ouen de Rouen, Le Chemin de la Croix et Deuxième Symphonie de Dupré à Notre-Dame de Paris, Première et Deuxième Symphonies de Vierne à Saint-Ouen de Rouen, les six sonates de Mendelssohn à Masevaux.

Haut de la page