Skip to main content

triangle noir déscendant

Auditorium - Orchestre National de Lyon

 
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
logo instagram
logo Facebook
logo Twitter
logo Youtube

Artistes invités

Yvetta
Slezáková

Violon

Portrait de Yvetta Slezáková
©
Yvetta Slezáková © DR

Yvetta Slezáková

Yvetta Slezáková est née dans une famille de musiciens à Bratislava (Slovaquie).
Elle a effectué ses études à l’Université de musique de Bratislava puis au Conservatoire. Elle a remporté plusieurs prix à des concours nationaux de violon. En 1990, elle a reçu le deuxième prix du Concours Jaroslav-Kocián en République tchèque. En tant que soliste, elle a donné des concerts avec l’Orchestre philharmonique slovaque, les Solistes européens du Luxembourg, l’Orchestre de chambre slovaque, la Cappella Istropolitana, etc. Elle a terminé ses études au Conservatoire par une audition publique du Concerto pour violon de Sibelius. Elle a été reçue première aux examens.
De 1992 à 1999, Yvetta Slezáková a représenté la Slovaquie au sein de l’Orchestre des jeunes Gustav-Mahler fondé par Claudio Abbado. En 1995, elle est devenue membre de l’Académie d’orchestre. Durant les huit ans passés au sein de cet orchestre, Yvetta Slezáková a donné plus de 130 concerts et participé à de prestigieux festivals, tels que les BBC Proms de Londres, les Festivals d’Édimbourg, Salzbourg, Lucerne, Aix-en-Provence, Berlin, le Festival du Schleswig-Holstein et le Festival Mahler d’Amsterdam. Elle a participé à la première tournée américaine de l’orchestre, avec notamment des concerts au Festival de Tanglewood, au Venezuela et à Cuba. Elle a eu l’occasion de travailler avec des chefs d’orchestre comme Claudio Abbado, Seiji Ozawa, Pierre Boulez, Bernard Haitink, Riccardo Chailly, Sir Neville Marriner, Kent Nagano, Franz Welser-Möst, Neeme Järvi, Michael Gielen, Péter Eötvös, Daniele Gatti, Iván Fischer et d’autres. En 1999, elle est devenue premier violon de l’orchestre.
En musique de chambre, Yvetta Slezáková donne des concerts dans des festivals en Suisse, Allemagne, Autriche, République tchèque, Hongrie, Bulgarie, au Luxembourg et aux États-Unis.
Depuis 1999, Yvetta Slezáková est également diplômée de l’Université de musique de Vienne. En 2000, elle a été premier violon de l’Orchestre de jeunes européens du Rias, en résidence à Berlin. Depuis 2003, elle est second violon solo de l’Orchestre philharmonique slovaque et elle participe régulièrement aux concerts des Solistes européens du Luxembourg.

Haut de la page