Skip to main content

triangle noir déscendant

Auditorium - Orchestre National de Lyon

 
Décembre 2017
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
logo instagram
logo Facebook
logo Twitter
logo Youtube

Saison 2015-2016

Charles
Dutoit

Direction

Charles Dutoit
©
© Robert Taylor

Charles Dutoit

Charles Dutoit est l’un des plus grands chefs d’orchestre de notre temps, et il a dirigé à la scène comme au concert sur les cinq continents. Actuel directeur artistique et chef principal du Royal Philharmonic Orchestra, il a récemment fêté ses trente ans de collaboration artistique avec l’Orchestre de Philadelphie, qui lui a conféré en retour le titre de chef honoraire. Il dirige chaque année les orchestres de Chicago, Boston, San Francisco, New York et Los Angeles, et apparaît régulièrement sur les scènes de Londres, Berlin, Paris, Munich, Moscou, Sydney, Pékin, Hong Kong et Shanghai, entre autres.

Les enregistrements de Charles Dutoit – plus de 200, publiés par Decca, Deutsche Grammophon, EMI, Philips et Erato – ont reçu de multiples prix et distinctions, notamment deux Grammys.

Pendant vingt-cinq ans, Charles Dutoit a été le directeur artistique de l’Orchestre symphonique de Montréal, une association musicale dynamique et reconnue dans le monde entier. De 1991 à 2001, il a été directeur musical de l’Orchestre national de France et, en 1996, il a été nommé chef principal (et peu après directeur musical) de l’Orchestre symphonique de la NHK (Tokyo), dont il est à présent directeur musical émérite. Il a été pendant dix ans le directeur musical de la saison de l’Orchestre de Philadelphie au Mann Music Center et pendant vingt et un ans celui du Performing Arts Center de Saratoga (États-Unis). En 2009, il est devenu le directeur musical du Verbier Festival Orchestra.

Âgé d’à peine plus de vingt ans, Charles Dutoit a été invité par Herbert von Karajan à diriger à la Staatsoper de Vienne. Depuis lors, il s’est produit à l’Opéra royal de Covent Garden (Londres), au Metropolitan Opera de New York, à la Deutsche Oper de Berlin, à l’Opéra de Rome, au Teatro Colón de Buenos Aires… 

Haut de la page