Skip to main content

triangle noir déscendant

Auditorium - Orchestre National de Lyon

 
Noir90

LEVER DE RIDEAU

25/09/2018 - 19h

  • En savoir +
  • Réserver

    Plus de places en ligne, merci de contacter le 04 78 95 95 95

Septembre 2018
L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
logo instagram
logo Facebook
logo Twitter
logo Youtube

Saison 2015-2016

Choeur et Orchestre du Collegium Vocale Gent
[Collegium vocale de Gand]

Choeur et Orchestre du Collegium Vocale Gent
©
©Michiel Hendrickx

Choeur et Orchestre du Collegium Vocale Gent [Collegium vocale de Gand]

En 2010, cela faisait tout juste quarante ans qu’à l’initiative de Philippe Herreweghe un groupe de jeunes musiciens a fondé le Collegium Vocale Gent (CGV). L’ensemble fut l’un des premiers à étendre à la musique vocale les nouveaux principes d’interprétation de la musique baroque. Cette approche authentique, mettant l’accent sur le texte et la rhétorique, a permis au CGV d’obtenir en quelques années une reconnaissance internationale et d’être invité dans des salles de concert et des festivals musicaux importants en Europe, en Israël, aux États-Unis, en Russie, en Amérique du Sud, au Japon, à Hong Kong et en Australie. Entre-temps, le CVG s’est développé en un ensemble à l’effectif flexible, avec un répertoire couvrant différentes périodes stylistiques, de la Renaissance (interprétée par un ensemble allant de six à douze chanteurs) à la musique baroque allemande, et plus spécifiquement aux œuvres vocales de Bach, son domaine de prédilection.

Le CVG se consacre de plus en plus à l’interprétation des oratorios romantiques, modernes et contemporains. C’est pour cette raison que l’ensemble bénéfice depuis 2011 du soutien du Programme culturel de l’Union européenne. Cela a entraîné d’une part la création d’un chœur symphonique et d’autre part le recrutement de chanteurs au niveau européen.

Le CVG collabore avec l’Orchestre des Champs-Élysées, le Freiburger Barockorchester, l’Akademie für Alte Musik de Berlin, mais aussi des orchestres symphoniques renommés (deFilharmonie, Orchestre philharmonique de Rotterdam, Orchestre du Festival de Budapest, Orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam), sous la direction de chefs comme Nikolaus Harnoncourt, René Jacobs, Sigiswald Kuijken, Marcus Creed, Iván Fischer, Edo De Waart, Yannick Nézet-Séguin et Kaspars Putnins.

Sous la direction de Philippe Herreweghe, le CVG s’est construit une discographie de plus de 80 enregistrements, principalement édités par Harmonia Mundi France et Virgin Classics. 2010 a vu la création par Philippe Herreweghe de son propre label (PHI).

Le CVG bénéficie du soutien de la Communauté flamande, de la Province de Flandre orientale et de la Ville de Gand.

Haut de la page