Skip to main content

triangle noir déscendant

Saison 2015-2016

Kammerorchester Basel
(Orchestre de chambre de Bâle)

©
David Duchon-Doris

Kammerorchester Basel (Orchestre de chambre de Bâle)

Situé à Bâle, le Kammerorchester Basel (Orchestre de chambre de Bâle) a été fondé en 1984 par de jeunes diplômés des écoles de musique suisses. Les musiciens de l’Orchestre sont aussi à l’aise sur instruments anciens que modernes.
L’Orchestre se produit sous la direction de son premier violon et apprécie également la coopération avec des chefs d’orchestre tels que Paul Goodwin, Mario Venzago, Trevor Pinnock ou encore Giovanni Antonini. Avec ce dernier, les musiciens ont enregistré l’intégrale des symphonies de Beethoven pour le label Sony. Le disque des Symphonies nos 3 et 4 a permis à l’Orchestre d’être nommé «ensemble de l’année 2008» par Echo Klassik. Sous la direction de son premier violon Julia Schröder, et avec la soprano Núria Rial, le Kammerorchesterbasel a remporté l’Echo Klassik 2012 dans la catégorie «meilleur enregistrement d’opéra» pour son disque d’arias de Telemann. L’Orchestre a publié de nombreux autres disques, pour des labels comme Harmonia Mundi, RCA Records et OehmsClassics.
Le Kammerorchester Basel se produit régulièrement avec des solistes de renommée internationale tels Cecilia Bartoli, Sol Gabetta, Andreas Scholl, Sabine Meyer, Vesselina Kassarova, Angela Hewitt, Renaud Capuçon, Viktoria Mullova, Núria Rial, parmi d’autres.
En 2013/2014, l’Orchestre a collaboré avec les solistes et chefs d’orchestre Christoph Poppen, Heinz Holliger, Emmanuel Pahud, Sandrine Piau, Julia Lezhneva, etc. Il a joué des œuvres contemporaines, composées par Heinz Holliger, Fazil Say et Maurilio Cacciatore. Il a assuré à l’Auditorium de Lyon les concerts de fin d’année 2013/2014.

En 2013, Clariant a rejoint le Crédit suisse en tant que principal mécène de l’Orchestre.

Haut de la page