Skip to main content

triangle noir déscendant

Auditorium - Orchestre National de Lyon

 
Décembre 2017
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
logo instagram
logo Facebook
logo Twitter
logo Youtube

Saison 2015-2016

Le Poème
harmonique

Le poème harmonique
©
© Guy Vivien

Le Poème harmonique

Formé en 1998, Le Poème harmonique est un ensemble de musiciens réunis autour de son directeur artistique Vincent Dumestre. S’il concentre son travail sur les musiques vocales et instrumentales du XVIIe siècle et du début du XVIIIe, l’ensemble s’enrichit régulièrement des apports d’autres disciplines artistiques. C’est ce mélange des arts, assorti à un véritable travail de troupe, qui signe la singularité du Poème harmonique dans le paysage baroque aujourd’hui. Ainsi comédiens, danseurs, artistes du cirque ou encore marionnettistes se joignent aux chanteurs et musiciens, d’abord en musique de chambre – Le Ballet des fées, Il fasolo – puis dans des productions scéniques comme Le Bourgeois gentilhomme de Lully et Molière (mise en scène Benjamin Lazar) ou Le Carnaval baroque (mise en scène Cécile Roussat).

Dans le domaine de l’opéra, avec Cadmus et Hermione de Lully puis Egisto de Cavalli (mises en scène B. Lazar), Le Poème harmonique mène une réflexion approfondie sur les correspondances entre l’esthétique baroque – éclairage à la bougie, gestuelle, toiles peintes et machinerie – et celle de la scène contemporaine.

Parmi les événements marquants de ces dernières saisons, citons le succès du Bourgeois gentilhomme, du Carnaval baroque et de Cadmus et Hermione, avec près de 130 représentations pour ces trois productions, dans des salles comme l’Opéra-Comique, le Théâtre des Champs-Élysées et la Cité de la Musique à Paris, l’Opéra de Rouen Haute-Normandie, le Théâtre de Caen, le Grand Théâtre d’Aix-en-Provence, le Grand Théâtre du Luxembourg, le Festival d’Utrecht, le Teatro di San Carlo de Naples, le Théâtre national de Prague, le Festival de printemps de Budapest, le festival Cal Performances de San Francisco, etc.

Haut de la page