Skip to main content

triangle noir déscendant

Auditorium - Orchestre National de Lyon

 
logo instagram
logo Facebook
logo Twitter
logo Youtube

Saison 2015-2016

Leonidas
Kavakos

Violon

Leonidas Kavakos
©
© Marco Borggreve

Leonidas Kavakos

Leonidas Kavakos est reconnu dans le monde entier comme un violoniste et un artiste de premier rang, grâce à sa virtuosité exceptionnelle, à sa musicalité et à la générosité de son jeu. Il enregistre exclusivement chez Decca.  

Ses trois principaux mentors ont été Stelios Kafantaris, Josef Gingold et Ferenc Rados. À vingt et un ans, Kavakos avait déjà remporté trois concours internationaux majeurs, les concours Sibelius (1985), Paganini et de Naumbourg (1988). Ce succès conduisit au premier enregistrement mondial de la version originale du concerto de Sibelius (Gramophone Award en 1991).

Kavakos a tissé des liens étroits avec l’Orchestre philharmonique de Vienne, l’Orchestre philharmonique de Berlin, l’Orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam, l’Orchestre symphonique de Londres et l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig. Il collabore régulièrement avec la Staatskapelle de Dresde, l’Orchestre philharmonique de Munich, l’Orchestre de Paris, l’Académie Sainte-Cécile de Rome, l’Orchestre philharmonique de la Scala de Milan et, aux États-Unis, l’Orchestre de Philadelphie, l’Orchestre philharmonique de New York, l’Orchestre symphonique de Boston, l’Orchestre symphonique de Chicago et l’Orchestre philharmonique de Los Angeles. Cette saison, il part en tournée en Espagne avec l’Orchestre philharmonique de Londres, aux États-Unis avec l’Orchestre de la Radio bavaroise et joue dans de nombreux festivals internationaux.

Depuis quelque temps, Leonidas Kavakos se construit une solide expérience de chef, avec notamment les Orchestres symphoniques de Londres, Boston, Vienne, Rotterdam et Radio France, l’Orchestre du Festival de Budapest, l’Orchestre de chambre d’Europe.

Ses premiers disques chez Decca, l’intégrale des sonates de Beethoven avec Enrico Pace (janvier 2013), ont remporté un prix ECHO Klassik ; ils ont été suivis par le concerto de Brahms (Gewandhaus/Chailly) et les sonates de Brahms (Yuja Wang). Kavakos a reçu en 2014 un Gramophone Award comme artiste de l’année. Ses précédents enregistrements, chez Bis, ECM et Sony Classical, ont eux aussi remporté de nombreuses récompenses.

Né à Athènes, Kavakos joue un Stradivarius de 1724, l’«Abergavenny», et possède des violons modernes de F. Leonhard, S.P. Greiner, E. Haahti et D. Bagué.

Haut de la page