Skip to main content

triangle noir déscendant

Auditorium - Orchestre National de Lyon

 
Décembre 2017
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
logo instagram
logo Facebook
logo Twitter
logo Youtube

Saison 2015-2016

Les Nouveaux
Caractères

©
David Duchon-Doris

Les Nouveaux Caractères

Fondés en 2006 par Caroline Mutel et Sébastien d’Hérin, Les Nouveaux Caractères, orchestre sur instruments historiques, privilégient le répertoire baroque à travers l’opéra et les formes d’inspiration théâtrale et cherchent à valoriser le plaisir de l’invention et de la rencontre.

Ils parcourent ainsi les plus grandes œuvres du répertoire ancien (L’Orfeo et les Vêpres de la Vierge de Monteverdi, les Concertos brandebourgeois et le Magnificat de Bach, The Fairy Queen et Didon et Énée de Purcell, les grands motets de Mondonville…) tout en abordant des partitions moins jouées, voire oubliées : Égine de Colin de Blamont, Les Surprises de l’amour de Rameau, Scylla et Glaucus de Leclair, Pimmalione de Cherubini…

Leurs choix artistiques s’appuient autant sur un travail musicologique que sur la rencontre avec d’autres disciplines artistiques, dans le domaine de l’opéra comme dans des créations originales ou des spectacles à destination du jeune public : Didon et Énée avec la dessinatrice Florence Dupré-Latour, Dios proveerà  avec les circassiens de La Gata Cirko de Bogota, Bach = 14 avec le jongleur Clément Dazin (spectacle donné en janvier 2016 à l’Auditorium), Chaconnes avec la danseuse Raphaëlle Delaunay et prochainement M. Croche, impressions d’outre-tombe avec le créateur numérique Frédéric Deslias.

Les Nouveaux Caractères se sont produits à Paris (salle Gaveau et Opéra-Comique), à l’Opéra royal de Versailles, au Théâtre impérial de Compiègne, aux opéras de Bordeaux, Avignon, Rouen, Besançon, Massy, Rennes, Tours, aux Festivals d’Ambronay, Utrecht, Sablé, La Chaise-Dieu ou encore à Venise (Fondation Bru Zane). Ils ont enregistré Égine (M.B.F.), Les Surprises de l’amour (Glossa Music), Scylla et Glaucus (Alpha, «Editor’s choice» de Gramophone) et The Salon of Scylla and Glaucus (Fuga libera).


Prochainement

Accentus ©
© Julien Mignot

Formations invitées

Händel : Le Messie

  • vendredi 22 décembre à 20h
Haut de la page