Skip to main content

triangle noir déscendant

Auditorium - Orchestre National de Lyon

 
Décembre 2017
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
logo instagram
logo Facebook
logo Twitter
logo Youtube

Saison 2015-2016

Menahem
Pressler

Piano

Menahem Pressler
©
© Lutz Sternstein

Menahem Pressler

Menahem Pressler, membre fondateur et pianiste du Beaux Arts Trio, compte parmi les musiciens les plus récompensés et les plus respectés au monde, avec une carrière au sommet depuis près de six décennies. Aujourd’hui, à plus de quatre-vingt-dix ans, il continue d’enchanter le public à travers le monde, comme interprète et comme pédagogue, en solo et en musique de chambre.

Né à Magdebourg, en Allemagne, en 1923, Pressler a fui le régime nazi en 1939 et émigré en Israël. Sa carrière internationale a été lancée lorsqu’il a remporté le Concours Debussy de San Francisco en 1946, faisant ensuite ses débuts américains avec l’Orchestre de Philadelphie et Eugene Ormandy. Depuis lors, sa carrière l’a amené à jouer avec les orchestres de New York, Chicago, Cleveland, Pittsburgh, Dallas, San Francisco, Londres, Paris, Bruxelles, Oslo, Helsinki et bien d’autres métropoles.

En 2008, le violoniste Daniel Hope, le violoncelliste Antonio Meneses et Menahem Pressler ont donné leurs derniers concerts en tant que Beaux Arts Trio, l’une des formations de chambre les plus illustres de tous les temps. Pressler a continué de jouer avec notamment les Quatuors Juilliard, Emerson, Americain et de Cleveland. Il joue prochainement avec l’Orchestre philharmonique de Berlin, l’Orchestre de Paris et l’Orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam, entre autres.

Pendant près de soixante ans, Menahem Pressler a enseigné à la célèbre Jacobs School of Music de l’Université de l’Indiana, dont il est aujourd’hui professeur émérite. Parmi ses nombreux titres et récompenses, il est docteur honoris causa de plusieurs universités et conservatoires américains, a été nommé six fois aux Grammy Awards et est membre de l’académie américaine des Arts et Sciences.

Outre qu’il a enregistré la quasi-totalité du répertoire de chambre avec piano avec le Beaux Arts Trio pour Philips, Menahem Pressler compte plus de trente disques en solo, dans un répertoire allant de Bach à Ben Haim.

Haut de la page