Skip to main content

triangle noir déscendant

Auditorium - Orchestre National de Lyon

 
Décembre 2018
L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            
logo instagram
logo Facebook
logo Twitter
logo Youtube

Saison 2015-2016

Murray
Perahia

Piano et direction

Murray Perahia
©
© Nana Watanabe

Murray Perahia

Depuis plus de quarante ans qu’il se produit à travers le monde, Murray Perahia s’est imposé comme l’un des pianistes les plus aimés et demandés de notre temps, jouant dans les plus grandes salles et avec tous les orchestres majeurs. Il est premier chef invité de l’Academy of St. Martin-in-the-Fields, avec lequel il a fait des tournées, au piano et à la baguette, aux États-Unis, en Europe, au Japon et en Asie du Sud-Est.

Né à New York, Murray Perahia a commencé le piano à l’âge de quatre ans et a étudié au Mannes College, où il a obtenu des diplômes de direction et de composition.  Il passait ses étés au Festival de Marlboro, collaborant avec des musiciens comme Rudolf Serkin, Pablo Casals et le Quatuor de Budapest. Il a également été l’élève de Mieczysław Horszowski. Il s’est lié ensuite d’une profonde amitié avec Vladimir Horowitz. Il a gagné en 1972 le prestigieux Concours international de Leeds.

Ces derniers mois, outre des concerts en Europe et au Moyen-Orient, Murray Perahia est parti en tournée en Asie avec l’Academy of St. Martin-in-the-Fields et a fait une tournée de récital aux États-Unis, jouant notamment au Carnegie Hall de New York, au Disney Hall de Los Angeles et au Symphony Hall de Chicago. La saison dernière, il était en résidence auprès de l’Orchestre philharmonique de Berlin.

Murray Perahia est l’auteur d’une discographie vaste et variée. Sony Classical a publié un coffret spécial, incluant de nombreux DVD, intitulé The First 40 Years. Il a obtenu plusieurs Grammys Awards (Variations Haendel de Brahms, intégrale des études de Chopin, Suites anglaises de Bach notamment). Récemment, il s’est lancé dans le projet ambitieux d’une intégrale des sonates de Beethoven d’après l’édition originale publiée par Henle. Il a également produit et publié des heures d’enregistrements de cours d’interprétation du légendaire pianiste Alfred Cortot, dont a résulté un CD chez Sony, Alfred Cortot : The Master Classes.

Haut de la page