Skip to main content

triangle noir déscendant

Saison 2015-2016

Patricia
Kopatchinskaja

Violon

Patricia Kopatchinskaja
©
© Marco Borggreve

Patricia Kopatchinskaja

Patricia Kopatchinskaja est née en Moldavie de parents musiciens. Elle a étudié la composition et le violon à Vienne et à Berne.
Elle se produit en soliste avec des orchestres aussi prestigieux que l’Orchestre philharmonique et l’Orchestre symphonique de Vienne, l’Orchestre symphonique de la NHK de Tokyo, l’Orchestre symphonique du WDR de Cologne, l’Orchestre de la Suisse romande, l’Orchestre philharmonique et le Philharmonia de Londres, l’Orchestre symphonique allemand de Berlin, l’Orchestre philharmonique de Radio France, etc. sous la direction de chefs d’orchestre tels Vladimir Fedosseïev, Vladimir Ashkenazy, Vladimir Jurowski, Leonard Slatkin, Esa-Pekka Salonen, Sir Roger Norrington et Sakari Oramo.
En musique de chambre, elle joue régulièrement avec Fazil Say, Sol Gabetta, Mihaela Ursuleasa, Markus Hinterhäuser, Polina Leschenko, et avec des personnes de sa famille. Elle est membre fondateur du Quartet-lab, un quatuor à cordes formé récemment avec Pekka Kuusisto, Lilli Maijala et Pieter Wispelwey.
Patricia Kopatchinskaja enregistre exclusivement pour Naïve ; elle a gravé le concerto pour violon de Beethoven avec l’Orchestre des Champs-Élysées et Philippe Herreweghe, un récital avec Fazil Say, le concert de la création du concerto pour violon de Say et, plus récemment, un CD intitulé Rapsodia mêlant des pièces de Georges Enesco à de la musique traditionnelle moldave et roumaine.
Patricia Kopatchinskaja joue un violon de Giovanni Francesco Pressenda de 1834.
Elle est ambassadrice de bonne volonté pour l’organisation caritative Terre des hommes, qui soutient des projets en faveur des enfants en Moldavie.

Haut de la page