Skip to main content

triangle noir déscendant

Saison 2015-2016

Sascha
Goetzel

Direction

Sascha Goetzel
©
©Harald Hoffmann

Sascha Goetzel

Né à Vienne, Sascha Goetzel est chef principal de l’Orchestre symphonique de Kuopio (Finlande), ainsi que directeur artistique et chef principal de l’Orchestre philharmonique Borusan d’Istanbul. Il a été chef résident du Pacific Music Festival fondé par Leonard Bernstein, directeur musical et artistique de l’Orchestre philharmonique austro-coréen et chef associé de l’Orchestre de l’Institut Attergau, l’orchestre d’études de l’Orchestre philharmonique de Vienne.

Après une formation de violoniste, Sascha Goetzel a commencé sa carrière orchestrale en collaborant étroitement avec des chefs majeurs tels Zubin Mehta, Riccardo Muti et Seiji Ozawa. Il a fait des débuts remarqués à l’étranger avec l’Orchestre symphonique de la Ville de Birmingham, les Orchestres symphoniques de Berlin, Shanghai, Moscou, Bâle, Helsingborg et de la NHK (Tokyo), les Orchestres philharmoniques de Tokyo, Nagoya et du Luxembourg, la Deutsche Kammerakademie… dans un large répertoire incluant de nombreuses créations.

Sascha Goetzel mène aussi une belle carrière de chef lyrique. Il a dirigé Nicholas and Alexandra de Drattell à Los Angeles, les trois opéras de Mozart et Da Ponte et La Bohème au Landestheater du Tyrol, Casse-Noisette à la Staatsoper de Vienne, Les Noces de Figaro, L’Enlèvement au sérail, Les Joyeuses Commères de Windsor de Nicolai et Le Pays du sourire de Lehár avec un immense succès à la Volksoper de Vienne, Don Giovanni au Théâtre Mariinski de Saint-Pétersbourg. Il est également très actif comme chef de radio et de télévision et a enregistré des œuvres de Nino Rota et Max Bruch chez Koch Classics. Il a réalisé de nombreux arrangements, pour José Carreras, Ramón Vargas et l’Ensemble Wien notamment. Plusieurs de ses arrangements ont été enregistrés et publiés par BMG et Deutsche Grammophon.

Haut de la page