Skip to main content

triangle noir déscendant

Auditorium - Orchestre National de Lyon

 
Décembre 2017
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
logo instagram
logo Facebook
logo Twitter
logo Youtube

Saison 2015-2016

Vincent
Dumestre

Direction

Vincent Dumestre
©
© Per Buhre

Vincent Dumestre

Fondateur et directeur artistique du Poème harmonique, Vincent Dumestre explore avec son ensemble le répertoire vocal et instrumental du XVIIe siècle et du début du XVIIIe. Entouré d’une troupe d’artistes fidélisés, il s’attache également à faire revivre les arts scéniques baroques, favorisant ainsi dans nombre de ses projets la rencontre entre les disciplines artistiques.

Vincent Dumestre est né en mai 1968. Après des études d’histoire de l’art à l’École du Louvre et de guitare classique à l’École normale de musique de Paris, il se consacre au luth, à la guitare baroque et au  théorbe, qu’il étudie lors de stages avec Hopkinson Smith, Eugène Ferré, au Conservatoire à rayonnent régional (CRR) de Toulouse avec Rolf Lislevand, et au CRR de Boulogne dans la classe de basse continue. Il participe dès lors à de nombreux concerts, notamment avec les ensembles Ricercar Consort, La Simphonie du Marais, Le Concert des Nations, La Grande Écurie et la Chambre du Roy, Akademia…

C’est en 1998 qu’il fonde le Poème harmonique, compagnie musicale spécialisée dans le répertoire baroque, dont il définit les orientations artistiques et assure la direction. Dès ses premières productions, l’ensemble est immédiatement remarqué, et la revue Diapason élit Vincent Dumestre «jeune talent de l’année 1999» pour le travail qu’il effectue au sein du Poème harmonique. Leurs enregistrements, parus sous le label Alpha, reçoivent les meilleures récompenses de la presse : Diapason d’or de l’année, Choc de l’année du Monde de la Musique, recommandé par Classica, Répertoire, Opéra international, Télérama, etc.

Haut de la page