Aller au contenu principal

triangle noir déscendant

Saison 2016-2017

Quatuor
Borodine

Quatuor Borodine
©
© Andy Staples

Quatuor Borodine

Depuis sept décennies, le Quatuor Borodine est admiré pour son autorité dans le répertoire de musique de chambre, notamment sa connaissance profonde des œuvres de Beethoven et Chostakovitch. C’est actuellement le plus ancien quatuor à cordes en activité, gardien des grandes traditions.

L’affinité particulière du Quatuor Borodine pour le répertoire russe s’est nouée au contact de Dmitri Chostakovitch, qui a toujours suivi le travail préparatoire, puis l’exécution de chacune de ses œuvres. Le quatuor joue régulièrement sa musique dans le monde entier – entre autres à Vienne, Zurich, Francfort, Madrid, Lisbonne, Séville, Londres, Paris et New York –, et ses interprétations font référence. Ces dernières saisons, l’ensemble est revenu à un répertoire plus vaste (Schubert, Prokofiev, Borodine et Tchaïkovski), continuant d’être acclamé sur la scène internationale.

Le Quatuor Borodine a été créé en 1945 par quatre étudiants du Conservatoire de Moscou autour de l’altiste Roudolf Barchaï et du violoncelliste Valentin Berlinsky (jusqu’en 2007). Il a porté jusqu’en 1955 le nom de Quatuor de la Philharmonie de Moscou. Si le monde a considérablement changé depuis 1945, le Quatuor Borodine, quant à lui, a conservé son engagement envers la beauté sonore et l’excellence technique. La cohésion et la vision de l’ensemble ont survécu aux changements de musiciens, grâce notamment à l’héritage commun partagé par ses membres successifs. Les membres actuels du quatuor sont Rouben Aharonian, Sergueï Lomovski, Igor Naïdine et Vladimir Balchine.

Leur soixante-sixième anniversaire est l’occasion d’une tournée internationale sur les plus belles scènes de Moscou, Saint-Pétersbourg, Paris, Rotterdam, Tokyo, Istanbul, Montréal, Vancouver, Amsterdam, Varsovie, Londres, Francfort, Hong Kong, Miami, Philadelphie, Berlin, Zurich et Vienne, et dans les grands festivals internationaux.

Haut de la page