Skip to main content

triangle noir déscendant

Auditorium - Orchestre National de Lyon

 
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
logo instagram
logo Facebook
logo Twitter
logo Youtube

Saison 2017-2018

Arie
van Beek

Direction

©
David Duchon-Doris

Arie van Beek

Né à Rotterdam, Arie van Beek travaille comme percussionniste dans les orchestres radiophoniques aux Pays-Bas avant de s’orienter vers la direction d’orchestre. Ses professeurs de direction sont Edo de Waart et David Porcelijn.

Après avoir été le directeur musical de l’Orchestre d’Auvergne de 1994 à 2010, il est depuis 2011 directeur musical de l’Orchestre de Picardie. Depuis septembre 2013, il est également directeur musical de l’Orchestre de chambre de Genève. Il est par ailleurs chef permanent du Doelen Ensemble à Rotterdam ainsi que chef d’orchestre, professeur et programmateur de concerts au Codarts-Conservatoire supérieur de musique de Rotterdam.

Chef invité de nombreux orchestres français, Arie van Beek est également actif en Hollande (Orchestre philharmonique de Rotterdam, Het Nieuw Ensemble d’Amsterdam), en Allemagne (Orchestre philharmonique d’Iéna), en Pologne (Sinfonia Varsovia, Orchestre de l’Opéra de Varsovie), en Bulgarie (Orchestre philharmonique de Sofia), en République tchèque (Orchestre philharmonique Bohuslav-Martinů) et en Finlande (Orchestre de la Ville de Joensuu).

De la musique baroque aux œuvres des compositeurs vivants, son répertoire ne connaît pas de frontières. Il a créé des compositions de Jean-Pascal Beintus, Guillaume Connesson, Suzanne Giraud, Hans Koolmees, Dominique Lemaître, Kaija Saariaho, Aulis Sallinen, André Serre-Milan, Klaas de Vries, Peter-Jan Wagemans, Michaël Levinas, Robin de Raaff, Benjamin Ellin notamment.

Arie van Beek est chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres et a reçu en 2008 la médaille de la Ville de Clermont-Ferrand. Il est également titulaire du prestigieux prix Elly-Ameling pour sa contribution depuis trente ans au rayonnement artistique de la ville de Rotterdam. En 2014, il a reçu le prix Erasme de la Ville de Rotterdam.


Prochainement

Michaël Levinas ©
© Marie Magnin

Formations invitées

Liszt et Beethoven revisités

  • samedi 03 mars à 15h
Haut de la page