Skip to main content

triangle noir déscendant

Auditorium - Orchestre National de Lyon

 
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
logo instagram
logo Facebook
logo Twitter
logo Youtube

Saison 2017-2018

Emerson String Quartet
[Quatuor à cordes Emerson]

Quatuor

Emerson String Quartet
©
© DR

Emerson String Quartet [Quatuor à cordes Emerson]

Eugene Drucker et Philip Setzer, violon
Lawrence Dutton, alto
Paul Watkins, violoncelle

En quarante ans, l’Emerson String Quartet a enregistré plus de trente disques au succès considérable, reçu neuf Grammys (notamment deux du «Meilleur Album») et collaboré avec de nombreux artistes parmi les plus grands de notre temps. L’arrivée de Paul Watkins en 2013 a exercé un profond changement sur le quatuor, en apportant une sonorité riche et chaleureuse et une joie palpable dans le travail en commun. Dans sa nouvelle configuration, l’Emerson Quartet a été encensé par la critique et par les fans dans le monde entier. «Les Emerson mettent dans chaque phrase la virtuosité. Mais cette musique demande tout autant d’émotion et d’intelligence, et dans ce domaine le pouvoir de concentration et l’intensité étaient tout aussi impressionnants», a commenté leNew York Times.

La saison 2016/2017 a marqué le 40e anniversaire de l’Emerson Quartet avec une série de collaborations, de commandes et d’enregistrements prestigieux. Universal Music Group a ressorti leurs disques parus chez Deutsche Grammophon dans un coffret de 52 CD. Après des concerts au Kennedy Center de Washington et à Tanglewood, l’illustre soprano Renée Fleming s’est jointe aux Emerson au Walt Disney Hall de Los Angeles, dans des œuvres d’Alban Berg et Egon Wellesz issus de leur premier disque commun, paru chez Decca en 2015. Le quatuor a assuré à New York la création deShroud de Mark-Anthony Turnage et donné le Quintette avec piano de Brahms avec Maurizio Pollini au Carnegie Hall de New York. Il a joué en Autriche, Italie, Allemagne, Suisse, Belgique, Espagne, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni, ainsi qu’au Mexique.

Formé en 1976 et basé à New York, l’Emerson Quartet a été l’un des premiers quatuors à choisir de faire alterner les deux violonistes à la première chaise. En 2002, l’ensemble a commencé à jouer debout, le violoncelliste étant assis sur un podium. L’Emerson Quartet, qui a emprunté son nom au poète et philosophe américain Ralph Waldo Emerson, est en résidence à la Stony Brook University de New York.


Prochainement

Emerson String Quartet ©
© DR

Duo / Trio / Quatuor

Emerson String Quartet

  • lundi 15 janvier à 20h
Haut de la page