Skip to main content

triangle noir déscendant

Auditorium - Orchestre National de Lyon

 
Décembre 2017
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
logo instagram
logo Facebook
logo Twitter
logo Youtube

Saison 2017-2018

Eric
Le Sage

Piano

Eric Le Sage
©
© DR

Eric Le Sage

Éric Le Sage est l’un des représentants les plus incontournables de l’école française de piano. L’année 2010 a marqué l’aboutissement d’un projet qui lui tenait à cœur depuis ses débuts, avant même qu’il remporte le Concours Schumann de Zwickau en 1989 : jouer sur scène et enregistrer l’intégrale de la musique pour piano de Schumann. Il a célébré le bicentenaire de Schumann par de nombreux concerts (Théâtre des Champs-Élysées, Festival de La Roque d’Anthéron, Folle Journée de Nantes, Danemark, Belgique, Espagne, Allemagne, Québec). Prix de l’année de la Critique de disque allemande, son intégrale Schumann est considérée comme une référence ; l’un des volumes a reçu un choc de l’année de Classica, comme son disque Connesson avec le Royal Scottish National Orchestra.

Éric Le Sage joue au Wigmore Hall de Londres, à l’Alte Oper de Francfort, au Suntory Hall de Tokyo, au Carnegie Hall de New York, au Bozar de Bruxelles, au Festival d’Édimbourg, à la Salle nationale de Taiwan, avec les Orchestres philharmoniques de Los Angeles, Göteborg, Liège, Radio France, Dresde, Rotterdam, les Orchestres symphoniques de Toronto, Saint-Louis, Malmö.

Né à Aix-en Provence, Éric Le Sage a terminé ses études au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris à 17 ans puis s’est perfectionné à Londres auprès de Maria Curcio. Il est lauréat de plusieurs concours internationaux : Porto, Robert-Schumann de Zwickau, Leeds. Sa vaste discographie (BMG-RCA, Denon, Harmonia Mundi, Naïve, EMI…) est régulièrement saluée par la critique, en particulier son intégrale Poulenc pour RCA-BMG (piano seul, musique de chambre et concertos).

Éric Le Sage est aussi, avec Paul Meyer et Emmanuel Pahud, le créateur et le directeur artistique du festival Musique à l’Empéri, à Salon-de-Provence. Il enseigne à la Hochschule für Musik Freiburg.

Haut de la page