Skip to main content

triangle noir déscendant

Saison 2017-2018

Krzysztof
Urbański

Direction

Krzysztof Urbański
©
© DR

Krzysztof Urbański

Né en Pologne en 1982, Krzysztof Urbański est directeur musical de l’Orchestre symphonique d’Indianapolis depuis 2011. Il est également premier chef invité de l’Orchestre de la Philharmonie de l’Elbe (NDR de Hambourg) depuis 2015 et chef invité honoraire de l’Orchestre symphonique et de l’Opéra de Trondheim, dont il a été le directeur artistique de 2010 à 2017. De 2012 à 2016, il a été en outre premier chef invité de l’Orchestre symphonique de Tokyo.

En plus des concerts à Hambourg, Krzysztof Urbański et l’Orchestre de la Philharmonie de l’Elbe ont fait des tournées au Japon et en Europe. Ils ont été salués par la critique pour leurs enregistrements, chez Alpha Classics, d’œuvres de Lutosławski et Dvořák (Neuvième Symphonie et Chant du héros). La discographie de Krzysztof Urbański comporte également des pièces pour piano et orchestre de Chopin avec Jan Lisiecki et l’Orchestre de la Philharmonie de l’Elbe, ainsi que le Premier Concerto pour violoncelle de Martinů, enregistré avec l’Orchestre philharmonique de Berlin et Sol Gabetta (Sony).

Krzysztof Urbański est invité dans le monde entier. Il a dirigé notamment la Staatskapelle de Dresde, l’Orchestre Philharmonia de Londres, les Orchestres philharmoniques de Rotterdam, Munich, Los Angeles, New York et Radio France, les Orchestres symphoniques de Londres, Vienne et Toronto, ainsi que l’Orchestre symphonique national de Washington.

Il fera prochainement ses débuts avec l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, l’Orchestre de l’Académie Sainte-Cécile de Rome et l’Orchestre de Paris.

En juin 2015, Krzysztof Urbański a reçu le prestigieux prix Leonard-Bernstein, décerné par le Festival du Schleswig-Holstein.


Prochainement

Portrait de Renaud Capuçon ©
Renaud Capuçon © Simon Fowler

Orchestre national de Lyon

Symphonie Héroïque

  • jeudi 20 décembre à 20h
  • vendredi 21 décembre à 20h
Haut de la page