Skip to main content

triangle noir déscendant

Auditorium - Orchestre National de Lyon

 
Décembre 2017
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
logo instagram
logo Facebook
logo Twitter
logo Youtube

Saison 2017-2018

Nicolas
Chalvin

Direction

Nicolas Chalvin
©
© DR

Nicolas Chalvin

Nicolas Chalvin, direction

 

Actuel directeur musical de l’Orchestre des Pays de Savoie, Nicolas Chalvin a mené une brillante carrière d’instrumentiste, avant de se consacrer pleinement à la direction d’orchestre.

La carrière de Nicolas Chalvin commence au sein de grandes formations symphoniques, notamment à l’Orchestre national de Lyon et à l’Orchestre philharmonique du Luxembourg. Sa rencontre avec Armin Jordan marque un tournant décisif dans sa carrière et on le retrouve très vite à la direction musicale de productions lyriques et chorégraphiques au Grand Théâtre de Genève, à l’Opéra de Lausanne ou encore à l’Opéra de Zurich. Il est l’invité régulier de phalanges orchestrales en France et à l’étranger (Orchestre philharmonique de Radio France, Orchestre du Théâtre national de São Carlos de Lisbonne, Orchestre philharmonique de Strasbourg).

Directeur musical de l’Orchestre des Pays de Savoie depuis 2009, Nicolas Chalvin parcourt avec aisance le répertoire pour orchestre, des premiers classiques aux œuvres les plus récentes, chérissant particulièrement la musique française. Menant l’Orchestre des Pays de Savoie sur les grandes scènes musicales, il permet à l’Orchestre, par sa curiosité et sa créativité, d’explorer toute la diversité du répertoire pour orchestre et de s’investir dans des projets musicaux d’envergure (Festival Berlioz à La Côte-Saint-André, Musique à la Grange au lac à Évian…).

Son goût pour la recherche de répertoires oubliés l’a amené à enregistrer plusieurs disques avec le label Timpani, notamment des œuvres de Reynaldo Hahn (Orchestre des Pays de Savoie, 2015), Aucassin et Nicolette de Paul Le Flem (Orchestre des Pays de Savoie, 2011) ou Sophie Arnould de Gabriel Pierné (Orchestre philharmonique du Luxembourg), opéra salué par la critique et nommé aux BBC Awards en 2008.


Prochainement

Emmanuel Pahud ©
© J. Fischnaller

Formations invitées

Emmanuel Pahud

  • dimanche 10 juin à 16h
Haut de la page