Skip to main content

triangle noir déscendant

Auditorium - Orchestre National de Lyon

 
Décembre 2017
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
logo instagram
logo Facebook
logo Twitter
logo Youtube

Saison 2017-2018

Romain
Leleu

Trompette

Romain Leleu
©
© Jean-Baptiste Millot

Romain Leleu

Après avoir fait ses premières armes aux côtés d’Éric Aubier, Romain Leleu obtient les premiers prix de trompette et de musique de chambre au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Il se perfectionne ensuite auprès de Reinhold Friedrich à la Musikhochschule de Karlsruhe. En 2005, il est nommé «Révélation classique» de l’Adami. Il est lauréat de la Fondation d’entreprise Banque populaire (2009), de la Fondation Safran pour la musique (2010) et a reçu le prix de la Fondation Del Duca de l’Académie des beaux-arts (2011).

Présent dans les grandes salles mondiales (Arts Center de Séoul, Ongakudo Hall de Kanazawa, Ermitage à Saint-Pétersbourg, Museum Center de Cincinnati, salle Pleyel à Paris) et de nombreux festivals (La Roque d’Anthéron, Radio France et Montpellier, Folles Journées de Nantes et du Japon, Musiq3 à Bruxelles…), il se produit en soliste avec orchestre en France et à l’étranger (Allemagne, Japon, Corée du Sud, Slovaquie, Russie, Mexique…). En musique de chambre, il joue régulièrement avec Thierry Escaich, Adam Laloum et son frère, Thomas Leleu.

Il est le dédicataire ou le créateur de nombreuses œuvres de compositeurs d’aujourd’hui, notamment Martin Matalon, Philippe Hersant, Karol Beffa, Jean-Baptiste Robin et Vincent Peirani. Son goût pour la transcription l’a amené à créer en 2010 l’Ensemble Convergences, qui réunit, autour de la trompette et de ses déclinaisons (bugle, cornet…), un quintette à cordes issu des grands orchestres français.

Romain Leleu a publié plusieurs disques salués par la critique et le public (Aparté, Harmonia Mundi). Il donne de nombreux cours d’interprétation en France, en Europe, aux États-Unis et en Asie. 

Il est directeur de collection aux Éditions Gérard Billaudot Paris. Il est artiste Yamaha. Il est représenté par Konzertagentur Caecilia Zurich et Genève.

Haut de la page