Skip to main content

triangle noir déscendant

saison 2014-2015

Andris
Poga

Direction

Andris Poga
©
© Deinats

Andris Poga

Diplômé en direction d’orchestre de l’Académie lettone de musique Jazeps-Vitols, Andris Poga a également étudié la philosophie à l’Université de Lettonie. De 2004 à 2005, il a été l’élève d’Uros Lajovic à Vienne. Il s’est perfectionné auprès de chefs tels que Mariss Jansons, Seiji Ozawa et Leif Segerstam.

En mai 2010, il remporte le premier prix du Concours international de chef d’orchestre Evgueni-Svetlanov de Montpellier. Projeté sur le devant de la scène, il est nommé en 2011 assistant de Paavo Järvi à l’Orchestre de Paris pour trois saisons, puis, en 2012, chef assistant de l’Orchestre symphonique de Boston, qu’il dirige à Boston et au prestigieux Festival de Tanglewood.

En 2013, il a remplacé au pied levé successivement George Prêtre, puis Mikko Franck salle Pleyel avec l’Orchestre de Paris, avec un immense succès. En octobre 2014, il a remplacé Lorin Maazel et Valeri Guerguiev dans une tournée asiatique triomphale dédiée à Richard Strauss.

Il dirige des orchestres prestigieux comme l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, les Orchestres philharmoniques de Munich, Saint-Pétersbourg, Monte-Carlo et de Chine, le Nouvel Orchestre philharmonique du Japon, l’Orchestre national de France, l’Orchestra Giovanile Italiana, l’Orchestre de la Radio de Francfort et les Orchestres symphoniques de Bamberg, du Québec et Svetlanov de Russie. En 2016-2017, il dirige notamment l’Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg, l’Orchestre du Capitole de Toulouse, le Deutsches Symphonie-Orchester de Berlin et les Orchestres symphoniques de la NHK (Tokyo), du SWR de Stuttgart, de Sydney et de Shanghai.

Depuis novembre 2013, Andris Poga est le directeur musical de l’Orchestre symphonique national de Lettonie, avec lequel il a triomphé en 2015 au Théâtre des Champs-Élysées (paris) et avec lequel il fait une tournée en France en janvier 2017, avec la pianiste Plamena Mangova. Depuis ses débuts en novembre 2014 dans un programme Chostakovitch/Wagner, il est l’invité régulier de l’Auditorium-Orchestre national de Lyon.

Haut de la page