Skip to main content

triangle noir déscendant

Auditorium - Orchestre National de Lyon

 
logo instagram
logo Facebook
logo Twitter
logo Youtube

saison 2014-2015

Chœur
Accentus

Choeur Accentus
©
© Mirco-Magliocca

Chœur Accentus

Référence dans l’univers de la musique vocale, Accentus a été fondé par Laurence Equilbey il y a plus de 20 ans. Très investi dans le répertoire a cappella, la création contemporaine, l’oratorio et l’opéra, ce chœur de chambre se produit sur les plus grandes scènes françaises et internationales (Mozartwoche de Salzbourg, Barbican Centre à Londres, Philharmonie d’Essen, Opéra royal et Chapelle royale de Versailles, Theater an der Wien à Vienne…). Accentus est un partenaire privilégié de la Philharmonie de Paris et poursuit une résidence importante à l’Opéra de Rouen Normandie, construite autour de concerts et d’opéras. Christophe Grapperon est chef associé de l’ensemble depuis 2013.

Accentus a participé à de nombreuses productions lyriques, tels Perelà, l’homme de fumée (Pascal Dusapin) et L’Espace dernier (Matthias Pintscher) à l’Opéra de Paris, Le Barbier de Séville (Gioachino Rossini) au Festival d’Aix-en-Provence, Le Timbre d’argent (Camille Saint-Saëns) et Ciboulette (Reynaldo Hahn) à l’Opéra-Comique.

Ses disques ont été largement récompensés par la presse musicale. Transcriptions, vendu à plus de 130 000 exemplaires, a été nommé aux Grammy Awards 2004 et a obtenu un Disque d’or en 2008. Accentus a sorti trois disques aux côtés d’Insula Orchestra, orchestre sur instruments d’époque fondé en 2012 par Laurence Équilbey : le Requiem de Mozart (Naïve, 2014), Orfeo ed Euridice de Gluck (Deutsche Grammophon, 2015) et les Vêpres d’un confesseur et la Messe du couronnement de Mozart (Warner Classics/Erato, 2017).

Accentus a été sacré «Ensemble de l’année» aux Victoires de la musique en 2002, 2005 et 2008.

Début 2017, Accentus a inauguré le Cen, un centre de ressources matérielles – basé à Paris – et numériques, afin de promouvoir l’art choral et de partager les documents de travail et l’expertise rassemblés depuis la création du chœur. 

accentus.fr | facebook.com/accentus | twitter.com/accentus

Accentus bénéficie du soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France, ministère de la Culture et de la Communication ; est subventionné par la Ville de Paris, la Région Île-de-France ; et reçoit également le soutien de la Sacem. Le chœur est en résidence à l’Opéra de Rouen Normandie. Les activités de diffusion et d’actions culturelles d’Accentus dans le département bénéficient du soutien du Département des Hauts-de-Seine. La Fondation Bettencourt-Schueller est mécène d’Accentus. Accio, le cercle des amis d’Accentus et d’Insula Orchestra poursuit et amplifie l’engagement d’individuels et d’entreprises auprès des actions artistiques initiées par Laurence Equilbey.


Prochainement

Ensemble Accentus ©
© Julien Mignot

Formations invitées

Haydn, La Création

  • mardi 25 septembre à 20h
Haut de la page