Skip to main content

triangle noir déscendant

Auditorium - Orchestre National de Lyon

 
Décembre 2017
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
logo instagram
logo Facebook
logo Twitter
logo Youtube

saison 2014-2015

Emmanuel
Pahud

Flûte

Emmanuel Pahud
©
© Josef Fischnaller

Emmanuel Pahud

Emmanuel Pahud, flûte
Né à Genève, le flûtiste franco-suisse Emmanuel Pahud a commencé ses études musicales à l’âge de six ans. Après avoir obtenu un premier prix au Conservatoire national supérieur de musique de Paris en 1990, il s’est perfectionné auprès d’Aurèle Nicolet. À vingt-deux ans, il a été nommé flûte solo de l’Orchestre philharmonique de Berlin sous la direction de Claudio Abbado ; il occupe toujours ce poste aujourd’hui. En plus de ses activités au sein de l’orchestre, il donne des concerts dans le monde entier comme soliste et chambriste.
Emmanuel Pahud est régulièrement invité à se produire dans les plus grands festivals d’Europe, des États-Unis et d’Extrême-Orient. Il a joué avec des orchestres aussi prestigieux que l’Orchestre philharmonique de Londres, l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich, l’Orchestre de la Radio bavaroise, l’Orchestre du Théâtre Mariinski, l’Orchestre symphonique national de Washington, l’Orchestre symphonique de la NHK de Tokyo, sous la direction de chefs comme Claudio Abbado, Sir Simon Rattle, David Zinman, Lorin Maazel, Pierre Boulez, Valeri Guerguiev, John Eliot Gardiner, Daniel Harding, Kristjan Järvi, Yannick Nézet-Séguin…
Il s’est récemment produit avec l’Orchestre national de Bordeaux-Aquitaine, l’Orchestre symphonique de la SWR de Baden-Baden, l’Orchestre du Mozarteum de Salzbourg, l’Orchestre philharmonique de Belgrade, l’Orchestre de chambre de Bâle, les Orchestres philharmoniques d’Oslo, Prague et Helsinki.
En 1996, il a signé un contrat d’exclusivité avec EMI Classics. Plus de vingt enregistrements récompensés par de nombreuses distinctions sont aujourd’hui disponibles.
Emmanuel Pahud est chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres.


Prochainement

Emmanuel Pahud ©
© J. Fischnaller

Formations invitées

Emmanuel Pahud

  • dimanche 10 juin à 16h
Haut de la page