Skip to main content

triangle noir déscendant

Auditorium - Orchestre National de Lyon

 
logo instagram
logo Facebook
logo Twitter
logo Youtube

Programmation 17/18

Hurdy Gurdy #Myst

Hurdy Gurdy #Myst
©
© Vincent Jolfre et Stephan Morschhauser

date et heure

  • Samedi 03 mars - 14h
  • Samedi 03 mars - 17h
  • Dimanche 04 mars - 16h

durée

Première partie : 30 min / Deuxième partie : 30 min

Tarif

lieu

Grande salle

Hurdy Gurdy #Myst

Programme

Première partie
Xavier Garcia La bête
Pierre-Alain Jaffrennou Locus Terribilis
Deuxième partie
Jean-Michel Bossini Tellurique
Christophe Havel Myst
Pascale Jakubowski Incantations

résumé

Au-delà des musiques traditionnelles, très peu de compositeurs contemporains ont été sollicités pour écrire pour la vielle à roue. Laurence Bourdin a passé commande à cinq d’entre eux pour Hurdy Gurdy # Myst et conçu un spectacle sonore et visuel où tension, émotion et souvenirs entraînent les spectateurs dans une expérience sensorielle puissante.

Laurence Bourdin est une aventurière entreprenante qui a le goût du risque et de l’innovation. Depuis une dizaine d’années, elle  propose à un rythme très soutenu des créations mêlant les genres et les esthétiques.

La vielle et l’électroacoustique sont ici en dialogue étroit avec la composition vidéo en direct de Benoît Voarick, réalisée à partir de captations sur les sites inspirés par le  livre de Corinne Pradier “Lieux mystérieux en Auvergne”, points de départ des cinq compositeurs et présents dans la création sonore acousmatique réalisée par Laurence Bourdin, comme un fil conducteur entre les cinq œuvres.

Un voyage  intense qui évoque, un village englouti sous un lac, une chapelle en haut d’un dyke volcanique, la Bête dans le Gévaudan, le  Triangle de la Burle…

« Ainsi, le mystère se fraietil un passage dans le lit de ce qui fait nos vies, abolissant les frontières de l'espace et du temps, de l'ordinaire et de l'extraordinaire. »


Dans le cadre de la Biennale Musiques en Scène.

Coproduction, aide à la réalisation et accueil en résidence : Compagnie Grain de Son, Théâtre d’Yssingeaux, Communauté de communes de Cayres-Pradelles, Communautés de communes du Pays de Saugues, la Cabucelle, Grame – centre national de création musicale.

Création soutenue par le Conseil général de Haute-Loire, la Drac Auvergne, le Conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, le Pays du Velay, la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay et la Spedidam.


vidéos


Haut de la page