Skip to main content

triangle noir déscendant

durée

 

Tarif

lieu

Grande salle

Réserver

Le Bonhomme de neige

Programme

Le Bonhomme de neige [The Snowman] Royaume-Uni, 1982, dessin animé de Dianne Jackson d’après une histoire de Raymond Briggs — 26 min
Musique d’Howard Blake
(Projection précédée d’extraits de Pulcinella d’Igor Stravinsky)

résumé

«Je me souviens de cet hiver parce qu’il était tombé en une nuit la plus grande quantité de neige que j’aie jamais vue. Il avait neigé sans arrêt et au matin, lorsque je me réveillai, ma chambre baignait dans une douce lumière et on n’entendait plus aucun bruit. C’était comme si le monde entier s’était blottie dans un rêve silencieux. C’était un jour merveilleux… Et c’est ce jour-là que j’ai fait ce bonhomme de neige…»
Ainsi commence Le Bonhomme de neige, superbe dessin animé anglais qui raconte l’histoire merveilleuse d’un jeune garçon et d’un bonhomme de neige. Oscar du meilleur court-métrage d’animation en 1984, Le Bonhomme de neige est encore aujourd’hui diffusé chaque Noël à la télévision britannique. C’est un petit bijou de poésie accompagné d’une musique délicatement ciselée, interprétée en direct par l’Orchestre national de Lyon. Un magnifique chef-d’oeuvre à découvrir en famille.
Le Bonhomme de neige sera précédé d’extraits de Pulcinella, où Stravinsky s’inspira librement des musiques de compositeurs baroques comme Pergolèse. Un ballet au charme suranné, comme ses mélodies mélancoliques et ses danses venues d’un autre temps.


En coproduction avec l’Institut Lumière.


À partir de 5 ans.

propos d'avant concert

Propos d’avant-concert : 14h et 17h (durée : 30 minutes).
Bas-Atrium, entrée libre.

note de programme

Un programme vous est distribué gratuitement lors de votre entrée en salle. Il sera téléchargeable ci-dessous quelques jours avant le concert.


Haut de la page