Aller au contenu principal

triangle noir déscendant

Auditorium - Orchestre National de Lyon

 
Bleu

Orgue

OLIVIER LATRY

08/10/2017 - 16h

Bleu

LE STYLE FRANCAIS

10/10/2017 - 18h30

L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          
logo instagram
logo Facebook
logo Twitter
logo Youtube
Thomas Zehetmair
©
© Julien Mignot

durée

Environ 1h40

Tarif

  • Série 1 : 48 €
  • Série 2 : 34 €
  • Série 3 : 16 €
  • En savoir +

lieu

Grande salle

Réserver

Thomas Zehetmair

Programme

Nicolò Paganini Vingt-quatre Caprices, op. 1 — 75 min + entracte

résumé

Au début des années quatre-vingt-dix, c’était en tout jeune trentenaire que Thomas Zehetmair triomphait des Vingt-quatre Caprices de Paganini. Qualifié par la critique de virtuose visionnaire, il était parvenu, par son exaltation et son audace, à rendre à l’oeuvre ce goût d’inédit qui avaient fasciné en leur temps ses premiers admirateurs. Que pouvait espérer le violoniste de plus en reprenant, plus de vingt ans plus tard, ce sommet de la littérature instrumentale ? Passionné de musique de chambre au sein du Quatuor Zehetmair, le musicien a aussi pris la mesure de l’orchestre, notamment à la tête du Northern Sinfonia et de l’Ensemble orchestral de Paris. On se souvient ainsi d’une splendide Création de Haydn dirigée à l’Auditorium de Lyon en janvier 2015. Toutes ces expériences ont naturellement transformé Thomas Zehetmair. Mais parce que les Caprices accompagnent un interprète tout du long de sa carrière, et parce que nul ne peut en percer tous les mystères ni en dompter toutes les difficultés, il a réenregistré le recueil emblématique, non pour en rehausser l’éblouissante virtuosité, mais pour s’attacher à la maîtrise du propos, à la justesse des phrasés et des couleurs, à la beauté de gestes qui élèvent, sous le masque de l’étude, la pratique instrumentale au titre d’art absolu. À l’origine, le mot capriccio désignait le frisson ; désormais, on voudrait le traduire par stupeur et tremblement.


En partenariat avec Les Grands Interprètes.

propos d'avant concert

Propos d’avant-concert : 19h (durée : 30 minutes).
Bas-Atrium, entrée libre.

note de programme

Un programme vous est distribué gratuitement lors de votre entrée en salle. Il sera téléchargeable ci-dessous quelques jours avant le concert.


Haut de la page