Skip to main content

triangle noir déscendant

Auditorium - Orchestre National de Lyon

 
Septembre 2017
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  
logo instagram
logo Facebook
logo Twitter
logo Youtube

Formations invitées

Airs de danse

Week-end Percussions

Percussions
©
© T. Desplats

durée

Environ 1h20

Tarif

  • Série 1 : 38 €
  • Série 2 : 24 €
  • Série 3 : 10 €
  • En savoir +

lieu

Grande salle

Réserver

Airs de danse

Programme

Dmitri Chostakovitch Préludes op. 34 (extraits) — 15 min
Graham Fitkin Partially Screaming — 6 min
Albert Roussel Le Festin de l’araignée — 24 min
Igor Stravinsky Petrouchka — 30 min

résumé

Élans impulsifs, mouvements subtils ou cadencés… Danses et percussions semblent unies depuis toujours. Les compositeurs se sont saisis de ce lien et ont écrit des œuvres plus imagées, plus fluides, plus éprouvantes. Dans le cadre du concert, leur interprétation révèle pourtant des qualités purement musicales, tout en se souvenant de la dramaturgie et du mouvement chorégraphié qui les a fait naître. Les Percussions Claviers de Lyon interprètent quatre œuvres liées à la danse, dans des versions originales ou adaptées mais toujours étonnantes. Le mouvement de leurs baguettes sur les claviers, tour à tour ample ou énergique, est un prolongement visuel de la musique et évoque le corps des danseurs. Le programme comprend deux partitions composées pour les célèbres Ballets russes de Diaghilev (Le Festin de l’araignée et Petrouchka), un parcours à travers les Préludes de Dmitri Chostakovitch qui met en valeur l’héritage de la danse et une oeuvre inspirée par les danses urbaines d'aujourd’hui, Partially Screaming. Un voyage dans le temps, des pas de la ballerine à l’ivresse du rythme pur !

propos d'avant concert

Propos d’avant-concert : 17h (durée : 30 minutes).
Bas-Atrium, entrée libre

note de programme

Un programme vous est distribué gratuitement lors de votre entrée en salle. Il sera téléchargeable ci-dessous quelques jours avant le concert.


Haut de la page