Skip to main content

triangle noir déscendant
Lionel Bringuier
©
© Simon Pauly

durée

Environ 1h30

Tarif

  • Série 1 : 48 €
  • Série 2 : 34 €
  • Série 3 : 16 €
  • En savoir +

lieu

Grande salle

Réserver

Berlioz / Ravel / Schmitt

Programme

Hector Berlioz Le Corsaire, ouverture op. 21 — 10 min
Maurice Ravel Concerto pour piano en sol majeur — 25 min
Florent Schmitt La Tragédie de Salomé, op. 50 — 28 min

résumé

Dans Le Coq et l’Arlequin, Jean Cocteau réclame «de la musique française de France !» L’Auditorium-Orchestre national de Lyon le prend au mot pour offrir, pendant trois semaines, chefs-d’oeuvre et raretés du répertoire français.
Les concertos de Ravel se partagent les deux premiers concerts, sous les doigts de Nicholas Angelich – ovationné par le public de l’Auditorium quand il a remplacé Hélène Grimaud au pied levé dans le Second Concerto de Brahms. Nul n’a autant que lui cette double culture franco-américaine qui est l’essence du Concerto en sol, longtemps destiné à l’Orchestre symphonique de Boston (Ravel s’en réserva finalement la création avec Marguerite Long) ; n’y devine-t-on pas des échos d’une précédente tournée outre-Atlantique ? Un peu de Mozart, une pincée de Saint-Saëns, une touche de jazz sont, de l’aveu même de Ravel, les ingrédients de ce divertissement.
En ouverture, les musiciens revêtent leurs masques de corsaire : un petit clin d’oeil à la ville d’origine de Lionel Bringuier, puisque l’ouverture de Berlioz, avant de rendre hommage à Lord Byron, s’intitulait La Tour de Nice. L’Orchestre national de Lyon et son artiste associé s’enfoncent ensuite dans un Orient biblique de rythmes capiteux et de couleurs mordorées avec le Salomé de Florent Schmitt, ballet composé pour Ida
Rubinstein et réponse éclatante à l’opéra de Strauss, qui faisait alors fureur.

propos d'avant concert

Propos d’avant-concert : 19h (durée : 30 minutes).
Bas-Atrium, entrée libre.

note de programme

Un programme vous est distribué gratuitement lors de votre entrée en salle. Il sera téléchargeable ci-dessous quelques jours avant le concert.


Haut de la page