Skip to main content

triangle noir déscendant

Auditorium - Orchestre National de Lyon

 
Noir90

Jazz

YOUN SUN NAH

13/05/2019 - 20h

Noir90

Histoire et analyse de la musique

HISTOIRE ET ANALYSE / PRINTEMPS

21/05/2019 - 19h

  • En savoir +
  • Réserver

    Plus de places en ligne, merci de contacter le 04 78 95 95 95

Noir90
Noir90

La musique en équipe

MUSIQUE EN EQUIPE / PRINTEMPS

28/05/2019 - 12h30

  • En savoir +
  • Réserver

    Plus de places en ligne, merci de contacter le 04 78 95 95 95

Théorie musicale

THEORIE MUSICALE / PRINTEMPS

28/05/2019 - 19h

  • En savoir +
  • Réserver

    Plus de places en ligne, merci de contacter le 04 78 95 95 95

Musiques actuelles

CHILLY GONZALES

28/05/2019 - 20h

  • En savoir +
  • Réserver

    Plus de places en ligne, merci de contacter le 04 78 95 95 95

Noir90

3 mois > 3 ans

EVEIL 3 MOIS>3 ANS SESSION MAI

29/05/2019 - 10h

  • En savoir +
  • Réserver

    Plus de places en ligne, merci de contacter le 04 78 95 95 95

3 ans > 5 ans

EVEIL 3 ANS>5 ANS SESSION MAI

29/05/2019 - 11h

  • En savoir +
  • Réserver

    Plus de places en ligne, merci de contacter le 04 78 95 95 95

5 ans > 7 ans

EVEIL 5 ANS>7 ANS SESSION MAI

29/05/2019 - 14h

  • En savoir +
  • Réserver

    Plus de places en ligne, merci de contacter le 04 78 95 95 95

L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
logo instagram
logo Facebook
logo Twitter
logo Youtube
Portrait de Renaud Capuçon
©
Renaud Capuçon © Darmigny

durée

Environ 1h40

Tarif

  • Série 1 : 48 €
  • Série 2 : 34 €
  • Série 3 : 16 €
  • En savoir +

lieu

Grande salle

Réserver

Brahms, Concerto pour violon

Programme

Kaija Saariaho «Le Chasseur», extrait d’Orion — 5 min
Aaron Copland Appalachian Spring (suite d’orchestre) — 23 min
Antonín Dvořák Concerto pour violon en la mineur, op. 53 — 30 min

résumé

Sujet à un problème médical au cours des dernières semaines, Renaud Capuçon a souhaité changer de concerto afin de préserver son état de santé et de garantir au public la plus haute qualité artistique. Il jouera donc le Concerto en la mineur d’Antonín Dvořák au lieu du Concerto en ré majeur, op. 77, de Johannes Brahms.


«Un concerto contre le violon», selon le célèbre chef d’orchestre Hans von Bülow. Créé par le virtuose hongrois Joseph Joachim, l’un des meilleurs instrumentistes de son temps, le Concerto pour violon de Brahms compte parmi les plus difficiles techniquement de tout le répertoire. Pour l’avoir enregistré en compagnie de l’Orchestre philharmonique de Vienne, Renaud Capuçon en a démontré sa parfaite maîtrise ; mais la difficulté, loin de se réduire à une virtuosité exhibitionniste, se met au service de l’expression romantique et de phrases à la longueur enivrante.

Avant d’escalader cet Himalaya violonistique, Leonard Slatkin a choisi deux magnifiques pages orchestrales. En avril 2014, le public de l’Auditorium-Orchestre national de Lyon découvrait Orion de Kaija Saariaho, une page maîtresse de la compositrice finlandaise, peinture de l’espace intersidéral dans sa beauté envoûtante, son énergie colossale, le mystère de son infinitude ; dans le cadre du fil rouge reliant cette saison les compositrices à travers les âges, l’ONL en donne ici le dernier volet, bouillonnant tableau peignant Orion en chasseur.

Avec Appalachian Spring, suite de concert extraite du ballet homonyme de Copland, Leonard Slatkin continue de transmettre avec passion sa culture d’outre-Atlantique. On ne se méprendra pas :spring signifie ici source, et non printemps. L’œuvre est comme un concentré exquis de l’Amérique. Une communauté de fermiers dans les collines de Pennsylvanie, vers 1830 : un jeune homme et une jeune fille sont confrontés «aux étranges et terribles aspects de la destinée humaine». Des pionniers et des Indiens, les souvenirs de l’esclavagisme et de la guerre civile, des personnages d’abolitionniste, de prêcheur ou de revivaliste : tout le petit monde rural de Pennsylvanie.


Avec le soutien de Musique Nouvelle en Liberté.

propos d'avant concert

Jeudi à 19 heures
Durée : 30 minutes
Bas-atrium, entrée libre

note de programme

Un programme vous est distribué gratuitement lors de votre entrée en salle. Il sera téléchargeable ci-dessous quelques jours avant le concert.


Haut de la page