Skip to main content

triangle noir déscendant

Programmation 18/19

Concours Olivier-Messiaen

Orgue

Détails de l'orgue de l'Auditorium
©
© Julien Mignot

Concours Olivier-Messiaen

To English


Du 17 au 23 juin

Président du concours : Claude Samuel
Président du jury : Olivier Latry

Le Concours Olivier-Messiaen (concours de piano contemporain), créé en 1967 dans le cadre du Festival de Royan, s’est tenu à Paris jusqu’en 2007. Bruno Messina, directeur de l’Agence iséroise de diffusion artistique (AIDA), est aujourd’hui chargé de le faire renaître dans la dynamique permise par le projet artistique de la Maison Messiaen, résidence d’artistes en Matheysine.

L’Auditorium-Orchestre national de Lyon s’est imposé comme le partenaire idéal de cette renaissance, qui prendra, pour l’édition 2019, la forme d’un concours international d’interprétation à l’orgue, sous la présidence de Monsieur Claude Samuel, fondateur du Concours Olivier-Messiaen, ancien directeur de la Musique à Radio France et auteur de livres d’entretiens avec le compositeur. En effet, l’orgue est étroitement associé à l’œuvre d’Olivier Messiaen, titulaire pendant plus de soixante-dix ans du grand orgue Cavaillé-Coll de la Trinité, à Paris. Cet instrument représente également une composante importante de l’identité de l’Auditorium de Lyon, qui en possède un exemplaire remarquable, unique en France.

Au fil des éditions du Festival Berlioz de La Côte-Saint-André, l’AIDA – qui porte ce festival et la Maison Messiaen – et l’Auditorium-Orchestre national de Lyon ont construit une collaboration artistique étroite et complice. Quel meilleur écrin que l’Auditorium de Lyon et son orgue Cavaillé-Coll pour accueillir des organistes du monde entier ? Installé à l’Auditorium de Lyon en 1977, cet orgue de 82 jeux a été construit en 1878 pour le palais du Trocadéro, à Paris, avant d’être modernisé et remonté au palais de Chaillot. De nombreuses œuvres y ont été jouées en première audition mondiale, notamment Les Corps glorieux de Messiaen, présentés par l’auteur lui-même le 15 avril 1945. Rendu à sa splendeur par une restauration en 2013 (Michel Gaillard, Manufacture Aubertin), c’est aujourd’hui le seul grand orgue de salle en France hors Paris.

Cette édition 2019 donne une place importante à la création puisque une œuvre nouvelle sera imposée aux candidats lors de l’épreuve finale. Cette pièce est commandée à Philippe Hersant, qui sera également membre du jury aux côtés de plusieurs personnalités internationales, spécialistes de l’orgue et de Messiaen.

Pour cette renaissance à Lyon en juin 2019, le concours s’ouvre, au-delà de Messiaen, pour créer une semaine d’émulation de très haut niveau, largement accessible aux curieux de tous ordres attirés par la découverte de cet instrument-orchestre et par la performance que représente tout concours international. Il s’insère dans deux semaines de programmation qui mettent à l’honneur l’instrument pour des moments en famille, des concerts festifs et des récitals de haut vol. 


Le Concours international d’orgue Olivier-Messiaen est ouvert aux organistes du monde entier de moins de 30 ans. Il se déroulera en 4 tours dont 3 épreuves publiques, qui se tiendront à Lyon, du 17 au 22 juin 2019. Les récompenses sont constituées de prix financiers et d’invitations dans la saison de l’Auditorium et dans la programmation de l’Aida.

Le bulletin d’inscription sera disponible en ligne le 15 octobre 2019.

Contact : concours@olivier-messiaen.eu


En partenariat avec l’Aida (Agence iséroise de diffusion artistique) et avec le soutien de la Fondation Olivier-Messiaen, abritée par la Fondation de France.

Détails de l'orgue de l'Auditorium ©
© Julien Mignot

Le jury

To EnglishOlivier Latry (France), président du juryOrganiste concertiste,...
Détails de l'Orgue Cavaillé-Coll/Gonzalez/Aubertin de l’Auditorium de Lyon ©
© Julien Mignot

Les orgues du concours

To EnglishL’orgue Cavaillé-Coll/Gonzalez/Aubertin de l’Auditorium de...
Détails de l'orgue de l'Auditorium ©
© Julien Mignot

Le programme des épreuves

Découvrez le programme du concours
Détails de l'orgue de l'Auditorium ©
© Julien Mignot

Le règlement

To EnglishPréambuleLe Concours Olivier-Messiaen (concours de piano contemporain),...
Détails de l'orgue de l'Auditorium ©
© Julien Mignot

Les épreuves et concerts publics

Découvrez une programmation autour et au cœur du concours. Concerts ouverts au public.
Haut de la page