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triangle noir déscendant

Auditorium - Orchestre National de Lyon

 
Noir90

Février

CITATIONS

09/02/2020 - 16h

Noir90

Février

AFTERWORK #2

14/02/2020 - 19h

Février 2020
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Février

Visages Russes

Truls Mørk / Thomas Søndergard

Portrait de Thomas Søndergard
©
Thomas Søndergard © Andy Buchanan

date(s) et heure(s)

  • Jeudi 06 février - 20h
  • Samedi 08 février - 18h

durée

Environ 2h

Tarif

  • Série 1 : 49 €
  • Série 2 : 35 €
  • Série 3 : 16 €
  • En savoir +

lieu

Espace decouverte

Visages Russes

Programme

Bis : Suite pour violoncelle n°2 en ré majeur op.80 de Benjamin Britten

Sergueï Prokofiev Symphonie n° 1, en ré majeur, op. 25, «Symphonie classique» — 14 min
Dmitri Chostakovitch Concerto pour violoncelle n° 1, en mi bémol majeur, op. 107 — 30 min
Piotr Ilyitch Tchaïkovski Symphonie n° 6, en si mineur, op. 74, «Pathétique» — 46 min

résumé

Nous vous informons que la cheffe Han-Na Chang est souffrante et qu'elle ne pourra pas assurer ces concerts. Elle est remplacée par Thomas Søndergard, directeur musical du Royal Scottish National Orchestra. Le programme reste inchangé.


Truls Mørk, qui possède peut-être le plus beau son de violoncelle actuel, et la jeune cheffe sud-coréenne Han-Na Chang nous présentent trois visages de la musique russe.

Écouter Truls Mørk, c’est entendre le violoncelle dans ce qu’il a de plus grandiose, tendre, épique, généreux. C’est aussi aller à la rencontre d’un instrument exceptionnel ; on dit souvent les violoncelles de Montagnana supérieurs à ceux de son maître Stradivarius, « plus faciles à jouer » selon Jacqueline du Pré, car répondant plus généreusement aux sollicitations de l’instrumentiste. Tous deux seront d’autant mieux mis en valeur que l’Orchestre national de Lyon sera placé sous la direction d’Han-Na Chang, elle-même violoncelliste et disciple de Mstislav Rostropovitch. C’est d’ailleurs à l’intention du génial virtuose russe que Chostakovitch a écrit son Premier Concerto, aux sonorités parfois macabres et sarcastiques, n’hésitant pas à déformer l’une des mélodies préférées de Staline comme pour libérer le compositeur de ses pires souvenirs. Encadrant l’ouvrage, deux symphonies russes que tout paraît opposer : le classicisme intemporel dans la Classique de Prokofiev, la passion romantique et le poids d’un destin inéluctable dans la Pathétique de Tchaïkovski.


propos d'avant concert

Jeudi à 19h
Samedi à 17h
Durée : 30 min
Bas-atrium, entrée libre

note de programme

Un programme vous est distribué gratuitement lors de votre entrée en salle.

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