Aller au contenu principal

triangle noir déscendant

Auditorium - Orchestre National de Lyon

 
Noir90

Concerts scolaires

DISNEY EN CONCERT

20/12/2019 - 10h

  • En savoir +
  • Réserver

    Plus de places en ligne, merci de contacter le 04 78 95 95 95

Concerts scolaires

DISNEY EN CONCERT

20/12/2019 - 14h30

  • En savoir +
  • Réserver

    Plus de places en ligne, merci de contacter le 04 78 95 95 95

Décembre 2019
L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          
logo instagram
logo Facebook
logo Twitter
logo Youtube
Photo floue d'un orchestre
©
© Julien Mignot

date(s) et heure(s)

  • Lundi 13 janvier - 20h

    Plus de places en ligne, merci de contacter le 04 78 95 95 95

durée

Environ 1h50

Tarif

lieu

Grande salle

Réserver

Plus de places en ligne, merci de contacter le 04 78 95 95 95

Orchestre du CNSMD de Lyon

Programme

Paul Dukas La Péri — 15 min
Maurice Ravel Concerto pour piano en sol majeur — 23 min
Igor Stravinsky Petrouchka (version de 1947) — 40 min

résumé

Les étudiants du Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon investissent la scène de l’Auditorium dans un programme où le Concerto en sol de Ravel côtoie deux partitions de Dukas et Stravinsky conçues pour les Ballets russes de Diaghilev.

L’exemple à suivre pour la jeune génération se trouverait-il ailleurs que chez les premiers de classe ? On sait qu’un quintuple échec au prix de Rome n’a pas empêché Ravel de faire carrière, mais on se souvient moins que Paul Dukas, avant d’être professeur de composition au Conservatoire de Paris, avait quitté l’institution, déçu de son second prix au même concours. Quant à Stravinsky, il fut persuadé par Rimski- Korsakov d’éviter tout enseignement académique et de poursuivre sa formation en privé. Le hasard d’une rencontre vaut parfois mieux que les diplômes et les médailles. Petrouchka, œuvre de jeunesse de Stravinsky, et La Péri, dernière pièce publiée par Dukas, doivent tous deux leur naissance à la figure tutélaire de Serge Diaghilev, le directeur des Ballets russes. Composé «dans l’esprit de Mozart et de Saint-Saëns», le Concerto en sol n’a pas été destiné à la danse ; mais il rappellera que Ravel, autre collaborateur de Diaghilev, a eu pour principale récompense d’avoir gagné le cœur du public.


Gratuit – Réservations à partir du 13 décembre.

propos d'avant concert

À 19h
Durée : 30 min
Bas-atrium, entrée libre

note de programme

Un programme vous est distribué gratuitement lors de votre entrée en salle. Il sera téléchargeable ci-dessous quelques jours avant le concert.


Haut de la page